Nous vous présentons un extrait d’informations défiant la chronique de ce jour.
Le quotidien Star relate à ses lecteurs la déclaration du président Gül formulée à Çorum et qualifiant les attaques israéliennes de " plus grande erreur de l’histoire ". " La Turquie ne pardonnera jamais une telle attaque perpétrée contre son bateau et ses citoyens dans les eaux internationales. Rien ne sera plus comme avant. Que ceux qui sont ont Etats-Unis aussi, le comprennent bien. Israël a fait l’une des plus grandes erreurs de son histoire. Elle comprendra mieux l’ampleur de son erreur dans les jours à venir. "

Notant que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan avait rendu visite aux activistes blessés suite à l’attaque d’Israël, le quotidien Haber Türk relate les propos du Premier ministre qui sont comme suit : " Si nous mettons notre âme pour Jérusalem, ce n’est pas pour un glissement d’axe mais pour la justice ". Le quotidien qui indique que M. Erdoğan a dit " nous n’avons pas de problème avec la population israélienne ", a poursuivi en ces termes : " nous avons mieux maîtrisé l’incident en écoutant leur calvaire et torture, Israël devra dans tous les cas payer le prix de l’attaque."

Le quotidien Zaman titre " la première preuve relative à l’enquête internationale est arrivée de la médecine légale ", son information où il précise que les contrôles effectués sur les activistes blessés dès leur retour d’Israël, avaient clairement montré l’atrocité de ce qu’ils ont vécu. Les contrôles ont montré que Furkan âgé de 19 ans, a été tué en recevant quatre balles dans le front de très près. Le quotidien indique que ce rapport allait renforcer l’enquête internationale.

Dans son information où il évoque les cérémonies funéraires des bénévoles décédés suite à l’attaque d’Israël, et titrée " vous êtes l’honneur de l’humanité ", le quotidien Yeni Şafak fait savoir qu’une cérémonie funéraire prestigieuse a été organisé pour les huit activistes à la mosquée de Fatih à Istanbul. Les martyrs ont été accompagnés pour leur dernier voyage avec les prières d’une dizaine de milliers de personnes.

Titrant " je condamne le terrorisme du PKK ", Sabah annonce que le leader de l’administration régionale kurde d’Irak Massoud Barzani, venu en Turquie après un intervalle de 6 ans, s’est dit près à la coopération face au terrorisme. Lors de l’entretien qu’il a eu avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, Barzani n’a pas prononcé le mot PKK mais dans son discours tenu à huit clos il aurait condamné sévèrement le terrorisme du PKK, selon le quotidien. Barzani s’est également entretenu avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan.

Source : TRT