Voici les principaux nouveaux parus dans la presse turque d’aujourd’hui :

Le quotidien Milliyet rapporte en titrant « Il a fait pleurer la ville de Samsun », la cérémonie funéraire du lieutenant d’artillerie Ahmet Altunoğlu, tué par les terroristes dans le district de Lice à Diyarbakır et inhumé dans sa ville natale Samsun en présence de près de 30.000 citoyens.

« Les négociations reprendront du point resté » est le titre de Zaman, qui prend en main la déclaration faite à l’issue de l’entretien du président de la République turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et l’émissaire spécial du secrétaire général de l’Onu pour Chypre Alexander Downer évoquant la possible reprise des négociations le 26 mai. Une identité de vue a été assurée pour reprendre les négociations au point resté entre Talat et Christofias, précise l’article.

Cumhuriyet informe la tenue du Symposium d’Eurasie les 5 et 7 mai avec la participation de 35 pays, dont l’Albanie et la Macédoine au niveau présidentiel, tandis que la Bosnie-Herzégovine au niveau du premier ministre, relate le quotidien. Au 13ème Sommet sur l’économie d’Eurasie, seront abordées les attentes et les stratégies énergétiques dans le monde pour 2010 et après, ainsi que le projet Nabucco sera évalué sur l’axe du Caucase, du Moyen-Orient et de l’Asie centrale.

Sur les pages économiques de Milliyet, il est fait référence au crédit de 110 milliards d’euros assuré par l’UE et le FMI pour sortir de l’impasse la Grèce, de même que la Banque centrale européenne va acquérir les obligations grecques sans prendre en considération sa note de crédit. La Banque centrale européenne a annoncé qu’ils avaient appliqué une limite de crédit minimum pour que la Grèce puisse payer ses dettes et remplir ses engagements suivant la garantie, indique Milliyet.

« Que la mosquée soit érigée, mais sans minaret » titre Hürriyet se portant sur la proposition du gouvernement grec exprimant la demande de certains milieux orthodoxes sur la décision de la construction d’une mosquée en Grèce, qui avait été annoncée par le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à la veille de sa visite prévue les 14-15 mai dans ce pays.

Une autre nouvelle reprise du même quotidien figure sous le titre « La messe à Akdamar sera un exemple pour le monde » en citant les propos du président du Comité spirituel du Patriarcat des Arméniens de Turquie, Aram Ateshian concernant la messe, qui aura lieu le 12 septembre à l’église de la Sainte Croix sur l’ile d’Akdamar à Van, et qui a déclaré : « Nous allons organiser une messe et célébration exemplaires pour le monde ».

Nous allons achever avec une information figurant sur les pages culture et art du quotidien Cumhuriyet, qui informe l’ouverture de l’exposition de l’artiste colombien Fernando Botera, aujourd’hui au Musée Pera à Istanbul. L’exposition est une compilation de celle tenue en Corée en 2009 et qui a attiré 220.000 amateurs de l’art, indique le quotidien.

Source : TRT