Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 4 avril 2011

Le journal Hürriyet titre « Opération Misrata » et note que le ferry « Ankara » qui attendait depuis cinq jours au large de la Libye, a réussi à prendre 290 personnes à son bord, à savoir 60 accompagnateurs et 230 blessés.

Un cessez-le-feu d’une durée de 12 heures a été décrété dans la région pour que le ferry puisse accoster au port, escorté par 12 chasseurs F-16 qui ont décollé de Bandırma et de Dalaman, 4 ravitailleurs qui ont décollé d’Incirlik et la frégate « Yıldırım », écrit le journal.

« 290 tonnes d’aide du Croissant-Rouge turc » titre le journal Haber Türk qui rapporte que dernièrement 290 tonnes de matériel humanitaire ont été envoyées avec une équipe de neuf experts dans le cadre de l’aide du Croissant-Rouge à la Libye.

Selon l’article, une déclaration du Croissant-Rouge précise que les travaux humanitaires sont en cours en Libye qui traverse des jours difficiles en raison du désordre intérieur.

Soutenant l’évacuation des ressortissants turcs en Libye, le Croissant-Rouge a en dernier lieu dépêché à Benghazi 290 tonnes de matériel d’aide constitué de vivres, de tentes, de masques à gaz, de couches pour adultes, de sets hygiéniques et de matériel médical, martèle le journal Haber Türk.

Dans une information intitulée « Les Etats-Unis se retirent de la Libye », le quotidien Vatan fait savoir que les Etats-Unis ont cédé le commandement de l’opération aérienne contre le régime du colonel Kadhafi, à l’OTAN. « Nous ne serons pas au premier plan de cette opération » a déclaré Barack Obama, après avoir décidé de retirer ses avions, navires et sous-marins, de l’espace aérien et maritime de la Libye.

Le journal « Star » rapporte sous le titre « En Syrie, un ancien ministre est chargé de former le gouvernement », que le chef d’Etat syrien Bachar al-Assad a nommé au poste de Premier ministre, le ministre de l’Agriculture du gouvernement de Nadji Otri, qui avait présenté sa démission la semaine dernière.

Le journal note que l’ancien ministre de l’Agriculture, Adel Safar, est chargé de former le nouveau gouvernement et annoncera le nouveau gouvernement dans deux jours.

Le quotidien Haber Türk titre « Evacuation aux Nations unies » et rapporte que l’ONU a évacué 200 employés en Côte d’Ivoire à l’issue des attaques perpétrées fréquemment contre ses bureaux dans ce pays.

L’ordre d’évacuation a été émis pour les employés permanents des Nations unies, alors que les autres employés ont été évacués il y a quelques mois.

L’information signale que le personnel militaire de l’ONU est toujours en mission en Côte d’Ivoire.

Source : TRT