Titrant « Ne faites pas bouder la Turquie où nous y perdrons tous », le journal Star fait savoir que le Président des Etats-Unis Barack Obama, les grandes sociétés du pays et les scientifiques ont averti la Chambre des représentants avant le vote sur le projet concernant les évènements de 1915. « Les évènements qui se sont produits il y a 90 ans restent flous alors que l’avenir de nos relations est une question d’intérêt pour la planète » a souligné le département d’Etat américain tandis que les grandes sociétés américaines ont envoyé une lettre au comité et affirmé qu’il ne fallait pas faire bouder la Turquie qui est leur allié mais aussi leur partenaire économique de 7 milliards de dollars, relève le journal.

« L’épreuve Turquie pour Obama » titre le quotidien Yeni Şafak et précise que les présidents des comités exécutifs des géants tels que Lookheed Martin, Boeing, Raytheon, United Technologies et Northhorp Grunmann ont envoyé une lettre au comité de la Chambre des représentants pour rappeler que si le projet est adopté cela causera une faille dans les relations turco-américaines et que leur partenariat sera sous risque.

Vatan note qu’Ankara a menacé les Etats-Unis d’annuler les accords d’achat d’avion, d’hélicoptères, d’armes et de missiles d’une valeur de 45 milliards de dollars si le projet de loi est adopté, ajoutant que cela a mis en alerte les géants américains qui sont intervenus.

« Le sort du projet de loi dépend des 7 membres indécis » estime Hürriyet. Le journal écrit que 22 des 46 membres du Comité des relations extérieures de la Chambre des représentants sont favorables au projet sur les évènements de 1915, que 17 y sont contre mais qu’on ne connaît pas encore le verdict de 7 membres juifs qui restent pour l’instant indécis.

Damas a réagi à l’information de la chaine américaine CBS soutenant les allégations arméniennes et affirmant qu’une « fosse commune » se trouverait en Syrie, indique Zaman. L’article relève que le ministre syrien de l’Information Muhsin Bilal a répondu qu’il n’y avait pas de fosse commune à Deyr-i Zûr comme le revendique la chaine CBS, que l’information est complètement fausse et ajoute que s’ils avaient été au courant ils n’auraient pas autorisé la chaine à effectuer des tournages en Syrie.

Dans sa page sport le journal Haber Türk estime que « Le Honduras n’est pas de taille à se mesurer contre la Turquie » et écrit que la sélection turque de football a donné hier le start de ses préparatifs pour l’Euro 2012 en affrontant, dans le stade İnönü de Beşiktaş à Istanbul, le Honduras, lors d’un match amical où la Turquie a facilement obtenu ce qu’elle voulait. En l’absence du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale turque Guus Hidding, le onze turc dirigé par Oğuz Çetin a obtenu une victoire de 2 à 0 avec les buts d’Emre Güngör et de Hamit Altıntop.

Le même journal parle cette fois-ci de culture et d’art pour annoncer que le groupe Manga, qui représentera cette année la Turquie lors du concours eurovision de la chanson, a présenté pour la première fois hier soir sa chanson titrée « Nous aurions pu être pareils ». Le soliste du groupe Manga, Ferman Angül, qui interprètera la chanson « We could be the same » a témoigné qu’ils avaient préparé une chanson en laquelle ils croient profondément et qu’ils aiment beaucoup, qu’ils ont confiance en leur musique et a ajouté qu’ils seraient les premiers.

Source : TRT