Le journal Yeni Şafak annonce que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a déclaré au Collège Européen de la ville belge de Bruges, que si l’Union européenne rejette la Turquie, elle deviendra une union chrétienne. D’après le quotidien, la population jeune de la Turquie et ses plus comme sa situation de pont énergétique, son rôle pour la paix régionale, sa position géo-stratégique et économique dynamique, signifient une solution à plusieurs problèmes auxquels l’Europe est exposée, a affirmé M. Bağış. Il a aussi noté que la Turquie est persuadée des bénéfices pour les deux parties du processus de 51 ans pour l’adhésion à l’UE bien qu’il avance lentement. « La Turquie ne baissera jamais les bras et réalisera son objectif d’adhésion à part entière avec détermination et patience » a-t-il souligné.
Le quotidien Zaman précise que la position géographique de la Turquie qui agit comme pont entre l’Europe et l’Asie, commence à attirer l’attention des entreprises de logistique. Selon le quotidien, plusieurs compagnies ont décidé de délocaliser leur siège à Istanbul. Réalisant mardi une réunion de ligne commerciale annuelle à Istanbul avec les responsables de haut rang, les autorités de DHL ont indiqué ce fait et déclaré que le siège de plusieurs pays allant de l’énergie aux médicaments et du textile à l’informatique investiront en Turquie. Sur ce, plusieurs sièges situés en Asie sud-orientale et en Asie pacifique seront délocalisés en Turquie.
Le journal Milliyet annonce que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue iranien Manuchehr Mottaki se sont rencontrés mercredi au ministère des Affaires étrangères. « Nous estimons que l’Iran a le droit de développer ses technologies nucléaires pacifiques de manière égale à tous les autres pays. Nous sommes contre l’armement nucléaire dans notre région, quelques soient le pays et l’endroit. » a déclaré M. Davutoğlu lors d’une conférence de presse tenue à la suite de l’entretien, indique le journal. D’après les informations obtenues, l’option de réaliser l’échange d’uranium en Turquie a été discutée en détail lors de l’entretien Mottaki-Davutoğlu, alors que les sources commentent qu’il y a à ce sujet des développements positifs.
Le quotidien Hürriyet annonce que l’Iran qui s’était autoproclamée « puissance nucléaire » il y a deux ans, a lancé dans l’espace la première capsule contenant des organismes vivants.
L’Iran a eu sa première expérience d’expédition d’organismes vivants dans l’espace en lançant la fusée « Kavoshgar 3 », d’après le quotidien. La chaîne de télévision publique a diffusé les images d’une souris dans un conteneur avec des tubes dans la bouche. Les deux autres conteneurs de la fusée renferment quelques vers et de petites tortues.
Le président Mahmoud Ahmadinedjad a indiqué que l’envoi dans l’espace d’organismes vivants était un grand succès lors de la cérémonie de présentation. Le ministre iranien de la Défense Ahmed Wahidi a de son côté relevé que les données biologiques des animaux leur seront envoyées pour une évaluation.
Le quotidien Star fait savoir que le ministre d’Etat Zafer Çağlayan s’est mis au travail pour faire d’Istanbul un centre mondial de la mode. M. Çağlayan a fait l’inauguration officielle de la deuxième édition de cette année d’Istanbul Fashion Week (IFW) avec la star hollywoodienne Meg Ryan. M. Çağlayan a déclaré dans son discours d’inauguration qu’ils souhaitent attirer l’intérêt du monde entier dans la semaine de la mode d’Istanbul. Précisant être passé à l’action pour créer une mode dans le textile et la confection, M. Çağlayana a dit : « L’objectif de faire d’Istanbul et de la Turquie une capitale de la mode dans le secteur du textile, de la confection et du prêt-à-porter est certes ambitieux mais réalisable. »
Source : TRT