Voici les principaux titres de la presse turque d’aujourd’hui.
Le quotidien Yeni Şafak titre “L’éloge magistrale » pour rapporter les prises de contact du dernier jour de la visite du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu en Arabie saoudite, dont la rencontre de ce dernier avec le Roi saoudien Abdallah à laquelle ont aussi assisté le ministre de la Défense saoudien le prince héritier Sultan ben Abdelaziz et le ministre des Affaires étrangères Saoud al-Faisal.
L’article porte à la connaissance de ses lecteurs les propos exprimés par le Roi Abdullah pour relater sa satisfaction des compagnies turques, en disant : « La Turquie a une valeur importante auprès des pays du Golfe. Vous avez également une place solide au sein de l’Arabie saoudite ».
Lors de l’entretien réalisé fermé à la presse, ont été abordées les relations entre la Syrie et le Liban, indique Yeni Şafak, ainsi que M. Davutoğlu a noté que le manque de résultat sur un consensus entre les Palestiniens portait atteinte au règlement de la question. Par ailleurs, il a été relaté les efforts de la Turquie sur le dossier nucléaire iranien et discuté des mécanismes constitués entre la Turquie et les pays du Golfe, de même que le forum des pays du Golfe et la Turquie KIK.
Titrant « 200 ambassadeurs se réunissent », Cumhuriyet attire l’attention qu’une semaine chargée attendait la politique étrangère à Ankara avec la tenue de la seconde édition cette année de « la Conférence des Ambassadeurs ». A la conférence, qui se tiendra durant une semaine, il est aussi attendu des invités étrangers parmi lesquels le leader palestinien Mahmoud Abbas, précise Cumhuriyet.
Zaman annonce la fermeture hier des Ambassades des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne au Yémen. Les fermetures des ambassades ont été motivées par les menaces reçues suite au soutien exprimé par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne aux forces yéménites dans la lutte contre Al-Qaïda à la suite d’une tentative terroriste contre l’avion américain. L’article précise que les Etats-Unis ont indiqué leur intention de ne pas ouvrir un deuxième front au Yémen et il a été avancé que les dernières opérations contre Al-Qaïda dans ce pays ont été réalisées par les Etats-Unis.
Selon le quotidien Vatan, les firmes anatoliennes sont optimistes pour 2010 et ont défié la crise avec les chiffres de production, de personnel et leur commerce extérieur. La nouvelle fait savoir qu’au contraire d’avoir recours au licenciement, que les firmes anatoliennes ont recruté des effectifs supplémentaires et qu’elles vont accroitre leur capacité de production durant la nouvelle année et donneront le privilège aux investissements à l’étranger.
Une évolution scientifique est annoncée par Sabah sous le titre « L’innovation enterrant la cécité dans l’histoire » qui concerne la production de prothèse de rétine à haute résolution doter de cellules solaires photovoltaïques.
Lors des recherches menées par l’Université de Stanford, les scientifiques ont assemblé les prothèses de rétine avec la technologie avancée pour obtenir une vision de technologie LCD. Les scientifiques turcs ont évalué cette innovation en étant un espoir prometteur et attendent sa mise en application dans les cinq prochaines années.
« La grippe porcine a été exagérée » titre Vatan pour donner place aux avis sur la question du monde entier, dont des experts de l’Université Harvard, qui ont mené une étude sur les cas mortels de grippe A (H1N1) entre avril-novembre 2009 aux Etats-Unis. L’étude a démontré que le risque de mortalité de la grippe porcine était beaucoup plus bas que celui de la grippe saisonnière.
Source : TRT