Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 3 décembre 2010

Le journal Sabah annonce sous le titre « Incendie à Haïfa » qu’un incendie s’est déclaré dans la forêt du mont Carmel dans le nord d’Israël. Un bus transportant une cinquantaine de gardiens de prison a pris feu et au moins 40 personnes sont mortes, indique le journal.

Une éventuelle origine criminelle de l’incendie, qui s’est déclaré jeudi à trois différents lieux vers 11h00 près de la ville de Haïfa, est à l’actualité, cependant l’incendie aurait pu être provoqué par les fortes températures et le temps sec, signale-t-on. Les avions civils, quatre hélicoptères de l’Aviation israélienne et les sapeurs-pompiers des provinces voisines ont participé à l’extinction du feu.

L’article souligne également que deux avions bombardiers d’eau seront envoyés en Israël sur les ordres du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Le Directeur Général de la Présidence turque pour la Gestion des catastrophes et des urgences, Mehmet Ersoy, a précisé que le transfert des bombardiers d’eau était un « geste humain » de la Turquie envers l’Etat hébreu.

Une déclaration faite par le cabinet du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou qualifie cette proposition d’aide d’une « marque de bonne volonté ».

Le quotidien Zaman fait savoir que le 7ème sommet des dirigeants de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe tenu à Astana, la capitale kazakhe, après onze ans d’intervalle, a touché à sa fin.

La déclaration d’Astana adoptée en fin de sommet indique que les dirigeants se sont penchés sur l’intégrité territoriale de la Géorgie alors qu’aucune avancée n’a été enregistrée pour la question du Haut-Karabakh et que la question de l’Ossétie du Sud sera abordée au prochain sommet.

Le président Abdullah Gül a signalé que la stabilité n’est pas envisageable dans la région sans la résolution des problèmes de sécurité en Afghanistan, précise l’article.

Précisant que les dirigeants doivent faire preuve de sensibilité pour la protection de l’intégrité territoriale des pays, Abdullah Gül a précisé que les parties puis les pays membres de l’OSCE doivent déployer des efforts notamment pour la résolution pacifique de la question du Haut- Karabakh qui ne parvient pas à se résoudre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie.

« Nouvelle exploration de la NASA » titre le journal Hürriyet et annonce que l’administration nationale de l’aéronautique et de l’espace a fait la déclaration tant attendue et déclaré lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Washington qu’une nouvelle forme de vie a été découverte.

Les scientifiques ont annoncé avoir découvert dans le lac Mono en Californie, une bactérie qui se nourrit de l’arsenic.

L’information précise que cette découverte pourrait être utile en pratique, pour l’utilisation d’autres éléments au lieu du phosphore, un élément rare, dans la production de bioénergies et le nettoyage des déchets toxiques.

Le journal Cumhuriyet partage à ses lecteurs sous le titre « La Russie en 2018 et le Qatar en 2022 » que la Coupe du monde de football aura lieu en 2018 et en 2022 dans ces pays.

L’article indique que suite au vote du Comité exécutif de la FIFA, la Coupe du monde 2018 aura lieu en Russie et celle de 2022 au Qatar, rapporte le journal.

La candidature de la Russie, des Pays-Bas et de la Belgique, de l’Espagne, du Portugal et de la Grande-Bretagne n’a pas été retenue pendant le vote effectué par les 22 membres, dont le vice-président turc de l’UEFA, Şenes Erzik.

Source : TRT