Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 03 décembre 2009

Nous vous rapportons les principaux ordres du jour de la presse turque.

Nous commençons avec le quotidien Hürriyet qui se penche sur la visite officielle du Président de la République Abdullah Gül réalisée en Jordanie et informe que le second jour, M. Gül s’est rendu au cimetière des martyrs turcs dans la ville de Salt.

Le Président Abdullah Gül a inauguré le musée constitué dans le cimetière des martyres et a déposé une gerbe sur le monument érigé en la mémoire des 300 soldats Ottomans tombés martyr en luttant contre les britanniques lors de la 1ère guerre mondiale, en écrivant sur le cahier des visiteurs du musée “Vos dévotions ne seront jamais oubliées”, indique Hürriyet.

Le quotidien Yeni Şafak fait savoir qu’un accord de partenariat pour l’établissement du libre échange a été signé entre la Turquie et la Jordanie. Les entraves tarifaires et hors tarifs ont été levés dans le commerce de marchandise. L’accord signé par le président Gül prévoit également le renforcement de la coopération économique, technique et industrielle, indique Yeni Şafak, en notant qu’il vise aussi à élever le volume de commerce entre les deux pays au niveau d’1 milliards de dollars, tout en contribuant à la diversification de produits.

Milliyet relate que le président américain Barack Obama a annoncé avant hier l’envoie d’un renfort de 30.000 soldats en Afghanistan, et que l’Ambassadeur des Etats-Unis à Ankara James Jeffrey James Jeffrey a fait passer le message qu’ils réclamaient des soldats supplémentaires de la Turquie dans les plus brefs délais pour l’opération de lutte contre la terreur contre le Taliban et Al-Qaïda.

Selon le quotidien, ce sujet sera abordé lors de la visite du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à Washington.

Tandis qu’Hürriyet indique que le ministère des Affaires étrangères a publié un communiqué sur la décision de déployer des soldats en renfort en Afghanistan et les relations entretenues avec ce pays, en partageant avec ses lecteurs un extrait du document en question : « Un point sur lequel nous sommes très sensibles et dont nous soulignons à chaque occasion est que la solution des problèmes en Afghanistan ne peut être trouvé seulement avec des mesures militaires. Cela a aussi reçu l’approbation de tous les membres de la communauté internationale aujourd’hui ».

Le communiqué met aussi l’accent sur la poursuite de la contribution de la Turquie en vue de l’établissement de la sécurité et de la stabilité, en indiquant que le dernier indicateur concret de ces efforts est la prise en charge du commandement de la région de Kaboul pour la seconde fois par la Turquie.

Le quotidien Zaman partage avec ses lecteurs que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui se trouve à Athènes pour assister à la réunion de l’Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, a rencontré le Premier ministre et ministre grec des Affaires étrangères Yorgos Papandréou.

Le quotidien évalue que l’entretien s’est déroulé à une période prometteur d’un nouvel essor dans les relations Ankara-Athènes suite au changement de pouvoir en Grèce. Les parties ont partagé l’avis qu’il existe une puissante base pour faire progresser les relations.

Papandréou et Davutoğlu ont partagé l’identité de vue de poursuivre en augmentant le dialogue politique prévoyant aussi la visite des premiers ministres. Papandréou s’est dit favorable à la proposition transmise par une lettre du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan pour constituer un Conseil de coopération stratégique de haut niveau.

Une nouvelle de Vatan fait part que 10.000 personnes ont marché avec des pancartes « Nous sommes tous musulmans » dans les villes de Genève, Lausanne, Fribourg, Bienne et Sion. De même que les citoyens sont descendus dans les rues suite au 57 % de « Oui » pour l’interdiction des minarets au référendum tenu dimanche dernier. 5.000 personnes se sont rassemblées devant l’Eglise de Lausanne pour marcher en lançant des slogans jusqu’à la mosquée. Les inscriptions « Nous sommes contre les interdictions », « Pour une Suisse solidaire », « Nous sommes tous des musulmans » figuraient sur les pancartes. Dans le groupe, dont le slogan était « Nous sommes ensemble avec les parties de gauche antiracistes », ont aussi pris part les syndicats et les associations.

Sabah traite aussi ce sujet en informant qu’au moment où des débats intenses ont lieu sur « l’interdiction des minarets » en Suisse, que la présidence du Conseil des Etats Erika Forster-Vannini a déclaré que l’interdiction des minarets l’avait profondément affligée.

D’après l’article de Sabah, Erika Forster-Vannini, du groupe Libéraux-Radicaux, a commencé son communiqué en disant « Chers musulmans » et a poursuivi en ces lignes : « Nous sommes désolés de l’interdiction des minarets. Notre gouvernement a pris une décision erronée. Nous allons respecter la religion musulmane et les musulmans. Nous avons fait une erreur. Je vous promet, cette loi sera abrogée ».

Source : TRT