Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 03 novembre 2010
Le quotidien Zaman informe que les pays riverains de la Mer Noire, qui est la seconde région économique enregistrant la plus grande vitesse de croissance, se sont réunis à Trabzon. Le Forum d’affaires de la Mer Noire tenue sous l’égide de la Confédération des Hommes d’Affaires turques et Industriels de Turquie (TUSKON) a rassemblé 650 investisseurs, durant lequel a été discuté du commerce régional dépassant un trillion de dollars, indique la nouvelle ajoutant qu’à la suite des 2.000 entretiens réalisés, que la Turquie vise 100 milliards de dollars de commerce.
Une autre nouvelle du même quotidien figure sous le titre “Le partenariat stratégique avec la Chine s’approfondit, de nouveaux consulats en première étape”, faisant part que de nouveaux initiatives sont entrain d’être élaborées pour porter la coopération turco-chinoise au niveau stratégique, et que l’ouverture d’un consulat turc dans la ville chinoise de Guangzhou sera suivie par d’autres nouveaux consulats. Selon le quotidien, les points de destination et le nombre de vols seront élevés entre les deux pays, ainsi que l’année 2011 sera célébrée en étant la “Saison de la Chine” en Turquie, tandis que 2012 sera “la Saison de Turquie” en Chine.
Sabah prend en main la même nouvelle en titrant “Partenariat historique avec la Chine” pour faire part que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et son homologue chinois Yang Jiechi se sont entendus sur un plan d’action pour porter la coopération, entamée avec des exercices communes, au niveau stratégique entre la Turquie et la Chine.
Milliyet rapporte que la FED, banque centrale des Etats-Unis, va annoncer ce soir sa décision sur “un assouplissement monétaire” qui devrait influencer les marchés du monde. Par ailleurs, qu’il est tablé un programme de rachats d’actifs pour un montant total d’environ 500 milliards de dollars sur une période de cinq mois, et qu’en cas où ce montant dépasse cette estimation, qu’il est attendu une hausse des actifs et des prix des immobiliers et la chutte du dollars.
Titrant “Panique d’explosif en Europe”, le quotidien Star signale qu’après les chocs successifs d’attentat à la bombe en Grèce, que l’Europe a été secouée par l’alerte aux colis piégés à Berlin, capitale allemande. Le porte-parole de la Police de Berlin a annoncé qu’un paquet suspect a été adressé au bureau de la Chancelière allemande Angela Merkel, fait part le quotidien.
Sur sa page sportive, Cumhuriyet relate que l’équipe de Turquie féminine a garanti le second tour en battant le Canada par 3 à 2 lors de son quatrième match au Championnat du monde de Volley-ball féminin. Ainsi que les “Sultanes des filets” disputera son dernier match face à la Corée du Sud.
Nous allons achever notre revue de la presse turque avec une autre nouvelle sportive du quotidien Hürriyet, faisant part de la défaite de Bursaspor face à l’équipe Manchester United 3-0 à la ligue des Champions.
Source : TRT