Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 3 novembre 2009
Nous commençons avec le quotidien Zaman qui rapporte les déclarations du Président de la République Abdullah Gül qui s’est rendu en Slovaquie pour une visite officielle.
« La direction de la Turquie c’est qu’elle se dirige vers toutes les directions. Si cela persiste dans 10 ans l’UE ne sera plus un acteur global » a déclaré Gül face aux critiques en rapport à la politique extérieure de la Turquie. Indiquant que dans ce processus la Turquie atteindrait une force que personne ne peut deviner, Gül a noté qu’ils n’avaient initialement pas de problème dans les relations avec Israël mais a ajouté que jouer avec le nucléaire est dangereux, avertissant ainsi l’Iran.
Yeni Şafak indique que lors de sa visite en Slovaquie le président Gül s’est adressé aux leaders européens. Rappelant qu’il n’y avait pas de statut de partenariat privilégié dans l’UE, Gül a précisé aux pays qui évoquent ouvertement ou implicitement un tel statut que la Turquie est déjà à un stade plus avancé que le statut mentionné.
Cumhuriyet écrit que la réunion du 12ème Conseil des ministres des Affaires étrangères du D-8, tenue à Kuala Lumpur en Malaisie, s’est achevée et qu’au terme des réunions le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a effectué des déclarations aux journalistes.
Notant que le D-8 était dans le besoin de déterminer un nouveau cadre et une position commune face aux systèmes financiers mondiaux apparus après la crise économique internationale, Davutoğlu a annoncé qu’une équipe de travail serait formée d’urgence dans ce sens.
Titrant « Bill Clinton fait l’éloge de la Turquie », Haber Türk fait savoir que l’ancien président américain Cliton, qui a participé à la Conférence du Bosphore à Istanbul, a évalué la stratégie et l’économie de la Turquie au terme de la conférence.
« Regardez la position physique de la Turquie. La Turquie se situe sur des territoires qui font qu’elle doit être proche non seulement de l’Occident mais aussi de l’Orient. C’est-à-dire que si vous avez la confiance du monde arabe et de l’Occident vous pouvez accomplir beaucoup de choses » a témoigné Bill Clinton, rappelant que la Turquie était un pont entre l’Orient et l’Occident.
Yeni Şafak affirme que les efforts de la Turquie pour trouver de nouveaux marchés alternatifs face à la crise mondiale et ses travaux d’ouvertures politiques et économiques ont commencé à porter leurs fruits.
« Selon les données de la période entre janvier et octobre, l’exportation de la Turquie a baissé de 36% pour les 50 premiers pays de sa liste alors qu’une augmentation de plus de 50% a été enregistrée dans l’exportation vers les pays tels que l’Egypte, la Libye, l’Irak, le Turkménistan, la Syrie et l’Algérie. La Turquie, qui a décidé d’augmenter d’une seule main son exportation, a enregistré de grands progrès dans le commerce et les relations politiques avec les régions du Moyen-Orient, de l’Extrême-Orient, de l’Afrique et de l’Amérique Latine, grâce aux travaux de son président, son Premier ministre, ses exportateurs et sous-secrétaires d’Etat » écrit le journal.
Des élections générales le 16 janvier en Irak, annonce Milliyet. Le journal souligne que les Arabes et Turkmènes, qui soutiennent que les Kurdes ont changé la structure démographique de Kirkuk, souhaitent que soient valables les anciennes listes électorales. Si la crise n’est pas résolue la date des élections et l’évacuation des territoires irakiens par les soldats américains pourraient être reportées. Demandant que les listes d’électeurs de 2004 soient conservées, les Arabes et Turkmènes rappellent que suite à l’invasion américaine en 2003 la structure démographique de la ville avait changé.
Source : TRT