Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 03 octobre 2009

Revue de la presse turque 03.10.2009« Istanbul deviendra la base du capital régional, puis mondial » titre le journal Zaman son information, qui annonce que le gouvernement a annoncé le plan d’action préparé pour qu’Istanbul devienne le centre mondial des finances. Selon l’information, selon le plan qui a pour objectif de faire de cette méga ville un centre financier d’abord régionale puis globale, des dispositions légales seront mises en application pour les retraits d’argent, avec la mise en vigueur d’un système fiscal simple et efficace. Le journal rapporte également les déclarations du ministre d’Etat et vice Premier ministre Ali Babacan, faisant part que tous les travaux effectués dans le cadre du projet seront valables sur l’ensemble du pays.

L’information titrée, « Le nouveau FMI est créé à Istanbul, le G7 est défunt », du quotidien Milliyet écrit que le président du FMI Kahn a indiqué que la réunion à Istanbul sera un tournant pour le FMI et qu’il a qualifié le G7 de « défunt » en précisant que cette communauté avait exclu les autres pays. « Istanbul sera le point de départ d’un nouveau FMI. Vous direz à vos enfants que vous avez participé à cette réunion » a affirmé selon le journal, le président du FMI Dominique Strauss Kahn, précisant que la réunion annuelle du FMI et de la Banque mondiale accueillie en Turquie, était un tournant.

« Gül a envoyé une lettre d’invitation à Sarkissian » titre Zaman qui rapporte que le président Abdullah Gül avait officiellement invité, avec une lettre qu’il avait envoyé au début de la semaine, le chef d’Etat Serge Sarkissian au match de revanche du groupe éliminatoire de la Coupe du Monde qui se jouera entre les équipes nationales de Turquie et de l’Arménie le mercredi 14 octobre. L’information précise que M. Gül a accepté l’invitation de M. Sarkissian et s’est rendu au match joué le 6 septembre 2008 à Erevan. L’article note que M. Sarkissian et M. Gül ont suivi le match ensemble et les entretiens en marge du match ont permi l’ouverture d’une nouvelle ère entre les deux pays voisins.

L’information sous le titre, « Hamas a montré le soldat prisonnier » du quotidien Cumhuriyet, annonce que les images montrant que le soldat israélien Shalit, emprisonné par les militants du Hamas depuis plus de 3 ans, était en vie, ont été remisses aux autorités israéliennes et que les détenus palestiniens relâchés en échange étaient arrivés à la Palestine. Selon l’information, revenant chez elle avec son enfant de 2 ans né en prison, Fatima Zik a été accueillie comme une héroïne.

« L’Iran enverra un tiers de son uranium à la Russie » titre Cumhuriyet qui évoque les discussions concernant les installations nucléaires de l’Iran. Lors des négociations réalisées à Genève en Suisse entre les représentants des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne et le négociateur en chef iranien sur le nucléaire Saïd Djalili, l’Iran a accepté en principe que l’enrichissement d’une importante partie de son stock d’uranium se fasse en Russie et en France, et d’ouvrir à l’inspection sa nouvelle installation nucléaire.