Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 3 septembre 2009
Le quotidien Vatan titre « La Turquie deviendra un pays pionnier dans la nanotechnologie » et indique que le Président de la République Abdullah Gül, qui a rendu visite à l’Institut de nanotechnologie, a affirmé que toutes les institutions du pays s’impatientaient pour la nanotechnologie, ajoutant que si les investissements sont faits correctement alors la Turquie ne raterait pas les opportunités qu’elle avait ratées auparavant.
« Je pense que nous deviendrons d’ici peu un des pays phares du secteur de nanotechnologie. J’ai vu des scientifiques turcs qui ont laissé les meilleures universités et meilleurs laboratoires du monde pour venir ici. La Turquie deviendra un des pays pionniers du secteur. Aujourd’hui j’ai vu cette capacité » a témoigné Gül.
Le journal Sabah relève que la Turquie occupe l’actualité internationale avec l’Ouverture démocratique du gouvernement et la politique extérieure sous le leadership d’Ahmet Davutoğlu. Les experts soulignent que la Turquie est une puissance en essor.
« Dans le cadre de la vision stratégique approfondie le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a réalisé au cours des 3 derniers jours des visites en Irak, Syrie, RTCN et Egypte afin de former une zone d’influence politique, économique et culturelle au Caucase et Moyen-Orient. Par ailleurs ont été préparés deux protocoles pour le rétablissement des relations diplomatiques avec l’Arménie. » rapporte le journal.
A ce titre Sabah précise que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a téléphoné à son homologue azéri Elmar Memmedyarov pour le renseigner au sujet des développements concernant le protocole entre la Turquie et l’Arménie. Les responsables du ministère turc des Affaires étrangères notent que Memmedyarov n’a pas réagi et qu’il n’a pas exprimé de mécontentement.
Hürriyet écrit que suite aux réactions qu’ont suscitées les protocoles préparés par la Turquie et l’Arménie, le président arménien Sarkissian s’était adressé à son peuple pour leur donner une garantie au sujet du Karabakh.
Ainsi Sarkissian a réitéré qu’un Etat indépendant avait été formé dans la région du Haut Karabakh sous occupation arménienne, et a ajouté qu’aucun accord de paix en vue de la résolution du problème du Karabakh ne pouvait être réalisé sans le consentement du peuple du Karabakh et de sa volonté indépendante.
Titrant « Les géants du secteur automobile deviennent Turcs » Yeni Şafak annonce que la compagnie Dong Feng Motor, troisième plus grand producteur automobile chinois, investit en Turquie avec 250 millions de dollars pour produire en Turquie 52 000 véhicules par an.
Deux professeurs turcs de l’Université technique d’Istanbul et de l’Université de Washington sont parvenus à produire des morceaux d’or dans un milieu biologique en laboratoire, dévoile Milliyet. Cette découverte réalisée avec une méthode appelée « Révolution abstraite » et l’utilisation de protéines de virus et bactéries aurait fait grand écho parmi les milieux scientifiques américains.
Double record pour l’aéroport Atatürk d’Istanbul en une journée, écrit Zaman. Le 16 août au total 904 avions auraient emprunté les pistes de l’aéroport pour décollages et atterrissages. Le second record est le nombre 111 030 passagers atteint le même jour. Le directeur général des exploitations aériennes d’Etat Orhan Birdal a avancé que le record du 16 août montrait que malgré la crise les gens ne renonçaient pas à prendre l’avion.
Haber Türk annonce l’arrivée à Istanbul de l’artiste azerbaidjanais réputé dans le monde musulman Sami Yusuf pour un concert. « Je suis profondément attaché à la Turquie. Cela est très important pour moi » a-t-il témoigné. L’artiste a dit qu’il chantait généralement des chants religieux mais aussi toutes les chansons qu’il apprécie.
Sami Yusuf a tenu un point de presse au sujet du concert qu’il donnera le 4 septembre. Racontant qu’il interprèterait aussi une chanson qu’ils ont préparée avec Sezen Aksu, Yusuf a reconnu qu’il n’avait pas encore fait la connaissance de Sezen Aksu mais qu’il était fan d’elle.
Source : TRT