Selon l’information, l’Etat hébreu a accompli une nouvelle fois l’une des trois conditions demandées par Ankara à l’issue de la mort de neuf turcs lors de l’assaut israélien lancé contre le navire Mavi Marmara transportant de l’aide humanitaire à Gaza. Le gouvernement israélien a accepté la réalisation d’une enquête internationale sur l’attaque.
L’information précise que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan impose comme condition pour le rétablissement des relations avec Israël, la réalisation d’une enquête internationale mais aussi la libération des navires confisqués, la présentation d’excuses et le paiement de dédommagements aux familles des défunts. Israël avait déclaré il y a deux semaines qu’elle libérera les navires confisqués, indique le journal.

Le quotidien Sabah fait savoir à la Une qu’Israël a accepté la Commission indépendante de l’ONU pour enquêter sur le cas du navire Mavi Marmara. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, qui a annoncé cette décision au monde entier, a déclaré que l’enquête internationale commencera le 10 août et sera constituée d’un représentant turc et israélien dans la délégation de quatre personnes.

L’article paru dans le journal Star relève que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a indiqué que la commission d’enquête des Nations unies formée pour le cas de l’opération lancée par l’Etat hébreu contre le navire Mavi Marmara, confirmera la suprématie du droit international. « Ce cas revêt une importance qui surpasse les relations bilatérales turco-israéliennes. » a dit M. Davutoğlu, selon le journal.

Nous passons à présent au journal Sabah qui publie à la une le titre « Splendide retour des Champions ».
L’information parue dans la rubrique « Sport » du journal indique que les athlètes turques qui ont écrit l’histoire au Championnat européen d’athlétisme ont été accueillies avec effusion à l’aéroport Atatürk.
Nevin Yanıt, qui a remporté la course de haie de 100 mètres a déclaré : « J’étais venue pour ce titre. J’ai reçu la récompense de mon travail » a-t-elle dit. Quant à Alemitu Bekele, championne des 5 000 mètres elle a déclaré qu’en faisant le tour du stade avec le drapeau turc, elle a eu l’impression d’être née une nouvelle fois.

Quant à l’article paru dans la rubrique « Sport » du journal Star, il indique que la championne européenne des 5 000 mètres, Alemitu Bekele, déclare qu’elle n’a pas pu retenir ses larmes lorsque l’hymne national turc a retenti dans la cérémonie de remise de médailles. « Je remporterai la médaille d’or au Championnat du monde et aux Jeux Olympiques » a-t-elle témoigné.

Une information du journal Milliyet fait savoir que Boris Johnson, le maire d’origine turque de Londres a identifié l’élargissement de l’aéroport Atatürk d’Istanbul à la croissance de l’économie turque.
Selon l’article, Johnson, qui a rédigé un article pour le quotidien britannique « The Daily Telegraph », a relaté sa visite en Turquie et fait l’éloge de l’économie turque qui a enregistré une croissance de 11% après la récession.

Source : TRT