Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 03.08.2009

Le journal Yeni Şafak rapporte que l’ancien Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen qui a été investi secrétaire général de l’OTAN, veut visiter la Turquie dans un avenir proche. Selon l’information, ayant une image négative dans le monde musulman en raison de la crise des « caricatures de Mohammed », Rasmussen aurait affirmé, dans la déclaration qu’il a accordée à la chaîne de télévision Deutsche Welle, qu’il était conscient du scepticisme à son égard dans le monde musulman. « Je veux visiter la Turquie très prochainement » a également indiqué Rasmussen, concernant la Turquie qui s’était opposée à sa nomination en tant que secrétaire général de l’OTAN puis renoncé à cette opposition suite à de vives négociations, et a exprimé son intention d’accorder de l’importance à s’expliquer plus correctement au monde Musulman.

« La Turquie peut jouer un rôle dans l’ensemble de l’Irak » titre le quotidien Cumhuriyet l’information dans laquelle il transmet les déclarations du leader de l’administration régionale du Nord de l’Irak. Selon l’information, réélu à la présidence de l’Administration Régionale du Nord de l’Irak, Massoud Barzani a indiqué que la Turquie pourrait jouter un rôle positif dans l’ensemble de l’Irak et poursuivit ainsi : « S’ils sont prêts à jouer un tel rôle, nous sommes également prêts ».

Le journal Vatan annonce sous le titre « Benetton a effectué son plus grand investissement de 2009 en Turquie », que la société Benetton avait effectué son plus grand investissement pendant l’année 2009, année de la crise, depuis qu’elle est entrée dans le marché en 1985. Selon l’information, le magasin qui s’ouvrira en octobre sur l’avenue de Bagdad à Istanbul sera le plus grand projet de l’internationale Benetton de cette année, qui avait déjà ouvert son deuxième plus grand magasin en Turquie dans le quartier Nişantaşı d’Istanbul.

« Obama : la récession de l’économie a ralenti mais on a besoin de plusieurs mois pour sortir de la stagnation » titre Hürriyet une information dans sa rubrique économique qui transmet les déclarations du président des Etats-Unis Barack Obama sur le sujet. Selon l’information, lors de son discours adressé à la nation, le président Obama a défendu les mesures économiques adoptés par l’administration de la Maison Blanche en indiquant qu’à défaut de ses mesures le chômage qui est à son niveau record de 9,5% aurait était à un niveau encore pire. « Les résultats du PIB du second quart montrent que la récession en économie a diminué. Toutefois nous avons encore plusieurs mois devant nous pour voir l’économie sortir complètement de la stagnation. Cette stagnation a été beaucoup plus profonde que ce que l’on estimait » aurait affirmé Obama selon le journal. L’information cite également les propos d’Obama qui pointe une performance de l’économie, lors des derniers mois, bien au dessus des expectations et qui poursuit ainsi : « De nombreux économistes pensent que cette performance provient directement du paquet de réanimation économique. En marge de ce paquet, les mesures que nous avons prises ont également contribué au ralentissement de la stagnation ».

« Une superbe inauguration de Fener » titre le journal Zaman pour annoncer la finale de la Super Coupe de la Fédération turque de football, disputée au Stade Olympique Atatürk. Selon l’information, face à Beşiktaş détenteur de deux coupes, Fenerbahçe a attaqué avec son capitaine Alex de Souza. Le journal écrit que l’équipe jaune et bleu a réussi à battre son adversaire avec les deux buts, dont l’un par pénalty, réalisé par la star brésilienne. Toutefois, l’information précise que les deux erreurs critiques du défenseur tchèque Tomas Sivok de l’équipe noire et blanc, ont provoqué une exaspération.

Source : TRT