Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 3 juillet 2009

Source : TRT

Nous commençons la revue de la presse turque d’aujourd’hui avec le quotidien Vatan.

"Une Europe sans Istanbul, ça ressemblerait à une Italie sans Rome" titre le journal et indique qu’un article paru dans l’hebdomadaire français "Paris Match" à un tirage d’un million d’exemplaires, rapporte que l’Europe ne peut pas être résumée avec Paris, Londres et Madrid mais qu’Istanbul était une vraie ville européenne. L’information qui relève que la revue critique également le président français Nicolas Sarkozy, donne place aux suivantes expressions : "La Turquie est liée à l’Europe avec plus que deux ponts. Cette liaison n’a pas pris fin en 1453 et malheureusement, 21 pays sur les 27 dans l’UE, appuient l’adhésion de la Turquie mais la France s’y oppose. Elle se fait une image négative. Une Europe sans Istanbul où les fondements de l’Europe ont été jetés, est un rêve sombre".

Le quotidien "Yeni Şafak" utilise le titre "D’abord Erdoğan après Obama" et indique que le patriarche orthodoxe russe, Kiril effectuera une visite en Turquie entre le 4-6 juillet. Le journal précise que le patriarche qui rencontrera le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan le 6 juillet, se rendra aux Etats-Unis pour s’entretenir le 7 juillet avec le président américain Barack Obama.

Dans un autre article du même journal, le titre "La Russie appelle la Turquie à participer au gazoduc rival" et fait savoir que la Russie appelle la Turquie qui prend place dans le projet Nabucco, appuyé par l’occident, à participer au projet du "Courant Sud". Le vice-premier ministre russe et ministre d’Etat chargé de l’énergie, Igor Setchin, a affirmé souhaiter que la Turquie évalue la proposition sur le Courant Sud, selon le quotidien.

Le titre "Pourquoi vous ne voulez pas les Turcs ?" paru sur la une du quotidien "Haber Türk", donne place à une allégation traitée dans la fameuse revue allemande "Der Spiegel". Notant que le président américain Barack Obama avait adressé la question "Pourquoi vous ne voulez pas les Turcs ?" à la chancelière allemande Angela Merkel lors de sa visite en Allemagne le 5 juin, le quotidien annonce que Merkel a été choquée et n’a trouvé aucune réponse.

Le quotidien "Sabah" titre "Les Russes veulent à côté de Lénine" et déclare que les hommes d’affaires russes ont proposé 3 milliards de dollars pour l’enterrement de la star de la pop Michael Jackson qui s’est éteint récemment, à la Place Rouge. Le journal rapporte également les propos du compositeur russe Valov qui annonce souhaiter construire un mausolée avec des pierres précieuses, juste à coté de celui de Lénine.

Le quotidien "Haber Türk" annonce à ses lecteurs que le sportif turc Hidayet Türkoğlu, à la NBA a reçu une proposition de 50 millions de dollars pour un contrat de 5 ans avec Portland Blaezers. Le journal indique que notre sportif de l’équipe nationale accueille favorablement la proposition.

"Nevin ne connaît pas d’obstacle" est le titre de la dernière information de notre revue d’aujourd’hui, paru dans la page sport du quotidien "Milliyet". Le journal relève que l’athlète de l’équipe nationale turque Nevin Yanıt a ouvert un grand écart avec ses rivaux dans les 100 mètres haies aux 16èmes jeux méditerranéens, et obtenu la médaille d’or sur un score de 13,08 secondes.