Nous vous présentons une vue générale de la presse turque d’aujourd’hui.

Le quotidien Zaman rapporte que sur l’ultimatum du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu pour la libération des citoyens turcs sous les 24 heures, que les blessés et les humanitaires bénévoles détenus ont été transférés de la prison à l’aéroport.

La nouvelle fait part que les humanitaires bénévoles pris en garde à vue alors qu’ils se trouvaient dans les eaux internationales, sont revenus au pays et que deux citoyens turcs blessés ont été obligés d’être laissé sous le contrôle des docteurs turcs vu la gravité de leur état en Israël.

Il est aussi relaté qu’Ankara poursuit ses démarches afin d’assurer la constitution d’une commission d’enquête internationale pour mener une investigation sur l’assaut meurtrier lancé aux bateaux d’aide transportant des femmes, personnes âgées et un enfant d’un an.

Milliyet titre “Manifestation avec le drapeau turc des juifs” son article évoquant l’animosité et la condamnation d’Israël par le monde entier.

Le quotidien informe qu’une foule s’est rassemblée devant le Consulat général d’Israël à New York, parmi laquelle ont aussi pris part des juifs, pour protester l’attaque israélienne à la flottille d’aide destinée à Gaza.

Zaman aussi prend en main les manifestations contre Israël en particulier celle tenue devant le bâtiment de l’Ambassade à Londres et signale que les drapeaux de la Palestine et de Turquie ont été arborés. Il est indiqué que les juifs ont également participé à la manifestation devant le bâtiment de la présidence du conseil.

Une seconde manifestation contre Israël a eu lieu suite à l’assaut aux bateaux d’aide civils dans les eaux internationales dans la capitale autrichienne Vienne, écrit Sabah.

L’article note que près de 5.000 personnes se sont rassemblées devant l’Ambassade d’Israël à Vienne pour lancer des slogans “Terroriste Israël”, “Assassin d’enfant Israël”.

La tournée en Amérique Latine du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est prise en main par le quotidien Yeni Şafak, qui en rapporte les grandes lignes dans son article titré “Les Turcs vont reconstruire la Chili détruite par un séisme”.

Il y est noté que le ministre d’Etat Zafer Çağlayan a attiré l’attention qu’une nouvelle urbanisation était nécessaire au Chili suite à la déflagration ou destruction de nombreux bâtiments lors du séisme survenu quelques mois auparavant.

Les entrepreneurs en bâtiment turcs vont s’impliquer pour la construction de 300.000 habitats, indique la nouvelle.

Prenant en main un autre sujet, Sabah désigne le dirigeant chypriote grec Demetris Christofias d’être le responsable de l’échec de la question chypriote, qui aurait été très proche d’une solution en 2004.

Sabah fait référence en la matière au reportage réalisé avec Alvaro de Soto, qui était le représentant des Nations Unies à cette époque.

Star informe que les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UE et des pays balkaniques se sont réunis lors d’un Sommet tenu à Sarajevo.

“L’avenir pour la sécurité, la stabilité, et l’intégration des pays balkaniques occidentaux à l’UE a été discuté avec les représentants de la Turquie, Russie et des Etats-Unis, est-il noté.

Selon le même quotidien dans la déclaration finale publiée suite à la Conférence “UE-Balkans occidentaux”, à laquelle la Turquie avait été représenté par le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış, l’UE a attesté de sa fidélité à son engagement envers les Balkans occidentaux, il y a dix ans auparavant, se portant sur la perspective d’adhésion, ainsi que la haute importance des Balkans occidentaux pour la stabilité et le développement de la région.

Source : TRT