Le quotidien Star indique que les soldats décédés lors des attaques terroristes perpétrées à Tunceli et à Hakkari, ont été accompagnés pour leur dernier voyage avec des cérémonies auxquelles ont participé des dizaines de milliers de personnes maudissant le terrorisme.
Milliyet précise pour sa part que le chef d’état-major général, le général d’armée Ilker Başbuğ, soulignant que tous les membres de l’armée ont travaillé coude à coude lors de l’attaque terroriste, a déclaré que les soldats décédés ainsi que ceux qui ont pris part aux affrontements, ont lutté héroïquement.

Yeni Şafak fait savoir que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a expliqué à l’Université d’Oxford le rôle de la Turquie dans sa région.

Selon l’information du quotidien, M. Davutoğlu est intervenu lors de la conférence internationale intitulée « la politique extérieure de la Turquie dans le monde qui change » tenue au collège St Anthony à l’Université d’Oxford.

« Bien sur que la Turquie souhaite ouvrir ses frontières avec l’Arménie, car elle veut une intégration totale avec ses voisin » a affirmé M. Davutoğlu qui a ajouté « mais ouvrir les frontière avec l’Arménie ne sera pas suffisant, nous souhaitons que la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’ouvre également ». M. Davutoğu a déclaré que la Turquie veut une région et des voisins fiables au Caucase, dans les Balkans et dans le Golfe.

Le quotidien Sabah fait savoir que le sous-secrétaire du ministère des Affaires étrangères et ambassadeur Feridun Sinirlioğlu s’est rendu en Israël en vue de faire des entretiens politiques. Selon l’information du quotidien, M. Sinirlioğlu s’est entretenu en Israël avec son homologue Yossi Gal. Effectuant une visite au consulat turque de Jérusalem, M. Sinirlioğlu a précisé que les entretiens se sont bien déroulés et portaient sur les sujets bilatéraux et régionaux.

Milliyet note que la Grèce allait faire un investissement de 110 milliards d’euros emprunté de l’UE et du FMI, et que les syndicats avaient affirmé que ce paquet allait faire reculer de 20 ans la qualité de vie des grecs. D’après l’information, l’UE et le FMI qui ont décidé d’accorder un crédit d’un montant de 110 milliards d’euros, a annoncé hier une nouvelle ordonnance amère visant à remettre en ordre l’économie grecque. Au sujet des préventions qu’il qualifie de ’plus sévère attaque de l’histoire de la Grèce’, le porte-parole du syndicat des travailleurs grecs, Stathis Anestis a déclaré : « une aide est faite aux banques mais les travailleurs sont délaissé dans la misère ».

Le quotidien Hürriyet annonce que la catastrophe, due à la forte explosion de la plateforme pétrolière qui s’est ensevelis sous les eaux, vécue le 20 avril dans le large du Mexique, continuait crescendo.

D’après les images satellites de l’Université de Miami, le pétrole s’est répandu dans un espace de 9 mille kilomètres carrés et que cela était 3 fois supérieures aux prévisions. Quant à l’agence nationale américaine des océans et de l’atmosphère, elle a fait savoir que 25 000 barils de pétrole jaillissaient par jour dans les eaux bleues et que ce chiffre pouvait facilement hausser à 50 000 barils. L’expansion du pétrole pourrait durer 8 semaines et cela serait la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.

Le quotidien Star s’attarde sur la première journée du défilé des Turcs qui a eu lieu dans la ville de Philadelphie dans l’Etat de Pennsylvanie. Star indique que le consul turc de New York, Mehmet Samsar intervenant au terme de la marche, a précisé qu’il y avait aux Etats Unis, des personnes souhaitant griffonner certaines pages de l’histoire de la Turquie. « Nous les turcs sommes fiers de toutes les pages de notre histoire, nous ne nions aucunes de ces pages » a-t-il ajouté.