Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 3 avril 2011

L’article titré "Le ferry Ankara est au port de Misurata" dans le journal "Star" annonce que le ferry Ankara qui s’est rendu du port de Çeşme à Misurata afin de transporter des médicaments et produits médicaux, a récupérer plusieurs blessés.

Selon l’information, la sécurité du ferry-boat Ankara est assurée par une frégate des Forces armées turques et des chasseurs F-16.

"13 morts dans le feu des amis" titre le journal "Sabah" son information qui relève que les chasseurs de la coalition qui poursuivent les frappes sans répit afin de stopper les forces liées à Kadhafi, ont, par erreur, frappé les rebelles.

Selon l’information, les avions de l’OTAN qui ont lancé avant hier un bombardement contre un convoi de 6 véhicules près de la ville pétrolière Brega contrôlée par les insurgés, ont tué 13 personnes dont des civils.

L’information titrée "Le massacre ivoirien" dans le journal "Yeni Şafak" rapporte qu’un grand massacre se produit en Côte d’Ivoire, le pays pétrolier le plus développé de l’Afrique de l’ouest, alors que l’opération de l’OTAN contre Kadhafi dure toujours au nord du même continent.

Le quotidien signale que la lutte entre l’ancien président qui ne veut pas abandonner son poste et son rival, a engendré une guerre civile dans le pays.

L’article fait savoir que les forces liées à Alassane Ouattara, reconnu leader par la communauté internationale bien qu’il n’ait pas pu être investi en raison de Laurent Gbagbo qui ne veut pas quitter son poste en dépit de la défaite aux présidentielles de 2010, récupèrent de petit à petit, le contrôle de toutes les villes.

D’après le même quotidien, le Comité internationale de la Croix rouge a fait état de 800 morts hier au village Duekoue, à l’ouest du pays, qui aurait été repris sans qu’il n’y ait de résistance.

La nouvelle indique que selon le gouvernement d’Alassane Ouattara, plusieurs cimetières collectifs ont été retrouvés dans certains lieux d’habitation à l’ouest du pays.

Le journal "Zaman" précise que les "Opportunités économiques conjointes pour la Chine et la Turquie" ont été discutées à Istanbul lors d’une réunion organisée par la Confédération des hommes d’affaires et industriels de Turquie, TUSKON.

Notant que les relations économiques se développent rapidement entre la Turquie et la Chine qui sont les deux pays progressant rapidement, le journal rapporte que d’après le Prof. Dr. Cui Liru, président de l’Institut moderne chinois des relations internationales et l’invité de la réunion, la Turquie porte une très grande importance pour eux. "La Turquie est une importante opportunité pour nous d’accéder à l’Europe" a dit le Prof. Liru, selon le même journal.

Source : TRT