Le journal Yeni Şafak rapporte les déclarations du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui effectue sa première visite de l’année en Arabie Saoudite. Concernant les développements vécus en Irak, au Liban, en Afghanistan et au Yémen, le chef de la diplomatie turque a souligné que l’objectif de la lutte menée était d’apporter la paix et stabilité dans la région.

Le secrétaire d’Etat espagnol chargé des affaires européennes Diego Lopez Garrido a affirmé que l’UE n’était pas un club chrétien et qu’au contraire c’était une plateforme où coexistent différentes religions ainsi que le pluralisme, écrit Yeni Şafak. En réponse à une question demandant si la Turquie pouvait devenir membre de l’UE, Garrido a répondu que grâce à ce pluralisme elle le pouvait, ajoutant que le dialogue de la Turquie avec le monde musulman renforcerait l’UE.

Le quotidien Zaman fait savoir que les Musulmans ont réagi tous ensemble contre la tentative d’attentat provocatif et rappelle qu’une tentative d’attentat a été réalisée avant-hier contre le caricaturiste danois Kurt Westergaard ayant provoqué la colère du monde musulman dans le courant de l’année. Le journal indique que le Conseil commun des Musulmans représentant quelques 60 mille Musulmans a qualifié cette tentative d’attentat répugnante. « Cette tentative ne peut aucunement être acceptée. Cet acte est totalement incompatible avec l’Islam » souligne la déclaration.

Milliyet reproduit les déclarations du président de la direction des affaires religieuses Ali Bardakoğlu qui a estimé qu’il ne pensait pas que les minorités religieuses de Turquie rencontraient des obstacles pour la formation et nomination de leurs religieux et l’exercice des services religieux et de la pratique. Bardakoğlu est favorable à ce que le complexe qui sert de musée de nos jours à Tarsus redevienne l’église St. Paul, selon Milliyet.

Titrant « Abbas arrive en Turquie », Cumhuriyet annonce que le chef de l’autorité palestinienne effectuera une visite officielle en Turquie les 6 et 7 janvier et que lors de son entretien avec le Président de la République Abdullah Gül, il évoquera le processus de paix. Dans le cadre de sa visite Abbas devrait aussi rencontrer le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, précise Cumhuriyet.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown clame son indignation face aux actes d’Israël à Gaza, rapporte Haber Türk. Brown a qualifié d’inacceptable le fait qu’Israël n’autorise pas le passage des aides humanitaires destinées à Gaza.

« Téhéran lance un ultimatum nucléaire contre l’Occident » titre le journal Sabah qui fait savoir que le ministre iranien des Affaires étrangères Manuçer Mottaki a déclaré que l’Occident n’avait plus qu’un mois pour se décider afin de vendre du combustible nucléaire à l’Iran, avertissant que dans le cas échéant ils produiraient eux-mêmes leur combustible.

Nous achevons la revue de la presse turque avec Cumhuriyet qui titre « Expédition en Islande » et qui indique que les architectes turcs Sunay erdem et Günay Erdem ont obtenu la première place lors du concours auquel participaient 51 architectes de 20 pays.

Source : TRT