Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 2 décembre 2010
"Embrassade chaleureuse" titre le journal "Hürriyet" et rapporte qu’à Astana où se déroule le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OSCE, Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe, le président Abdullah Gül qui a eu un entretien avec son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev, a dit que le président azerbaïdjanais M. Aliev a démenti les propos qui lui appartiendraient selon les documents de Wikileaks, ajoutant qu’il en avait été profondément attristé.
"Les allégations contre M. Aliev contredisent la nature de l’affaire. Pourquoi M. Aliev souhaiterait que les lignes d’énergie ne transitent pas la Turquie ? Les pipelines Baku-Tbilissi-Ceyhan sont déjà opérationnelles" a dit M. Gül d’après le quotidien.
L’article titré "Notre interlocuteur est Obama" du journal "Sabah" note que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a participé à l’activité portant sur la liste des "100 plus importants intellectuels au monde" organisée à Washington pour la seconde fois par la notable revue mondiale Foreign Policy.
Selon l’information, M. Davutoğlu qui est intervenu à la cérémonie, a évoqué les documents de Wikileaks rappelant que le président américain Barack Obama qui est intervenu l’année passée au parlement turc avait annoncé souhaiter développer un partenariat modèle avec la Turquie.
"Ce sont des rapports diplomatiques. Nos interlocuteurs sont le président Barack Obama et la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Cela veut dire que les rapports ont été expédiés à Washington mais ils n’ont pas été pris au sérieux. Puis le président Obama a décidé de réaliser sa première visite en Turquie, faisant un choix stratégique" a dit M. Davutoğlu, selon la nouvelle.
Le même journal indique que la coopération turco-américaine dans la lutte contre le terrorisme prend une nouvelle dimension.
Relevant que les autorités exécutives des deux pays ont lancé une coopération d’envergure, le quotidien "Sabah" informe que la décision a été prise il y a quelques jours, lors de la réunion des délégations au ministère des Affaires étrangères.
Le quotidien fait savoir que la coopération menée entre la Turquie, notamment entre les ministères de la Justice, de l’Intérieur et au niveau militaire, se poursuivra dans la prochaine période avec également les unités inférieures.
"Nous lancerons la course à l’armement" titre le journal "Yeni Şafak" et relève que d’après le Premier ministre russe Vladimir Poutine, la Russie positionnera des armes nucléaires si son pays n’est pas inclus dans le système de défense de l’Occident.
Selon l’article, le Premier ministre russe qui a répondu aux questions de la CNN, a indiqué qu’il faudrait œuvrer conjointement contre une menace de missile à l’Europe.
Mais si les propositions sont rejetées et si de nouvelles menaces surgissent dans le territoire russe, la Russie sera dans l’obligation de garantir sa sécurité, a dit le Premier ministre russe Vladimir Poutine, selon le quotidien.
Source : TRT