Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 02 décembre 2009

Le quotidien Sabah informe que le Président de la République Abdullah Gül a amorcé sa visite de trois jours en Jordanie durant laquelle un traité de libre commerce a été signé entre la Turquie et la Jordanie et donne place aux déclarations de M. Gül : “Nous allons ainsi saisir l’opportunité de faire passer en action la potentielle économique et commerciale des deux pays”, écrit Sabah.

L’article note que par la signature de l’accord en présence du Président turc Abdullah Gül et du Roi de Jordanie Abdallah, les formalités de visas ont été levées avec la Jordanie aussi, après la Libye, la Syrie et l’Albanie.

Hürriyet relate que le Président Abdullah Gül a déploré les résultats du référendum statuant sur l’interdiction de nouveaux minarets en Suisse en disant : “C’est contraire aux droits fondamentaux et aux libertés”.

Selon l’article publié par Hürriyet, M. Gül a dit “Cela est honteux pour les Suisses” en répondant aux questions des membres de la presse avant sont départ pour la Jordanie hier, en commentant cette décision du référendum en Suisse en ajoutant : “ C’est un sujet à suivre de prêt avec sérieux. Cela est un élément significateur de la montée de l’islamophobie, définissant la peur de l’Islam, dans l’Occident. C’est honteux pour les Suisses”.

Vatan cite de son côté les propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan estimant que la Suisse avait fait une erreur en soumettant au référendum : “Le référendum a aussi une mesure. Vous ne pouvez pas soumettre une question sur la liberté de croyances à un vote populaire”.

L’article indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réagit sévèrement au référendum sur “l’interdiction des minarets” en Suisse lors de son allocution devant son groupe parlementaire. “Cette situation est le reflet de la montée d’une vague de racisme et de l’extrême droite en Europe. Il a été dit que tout autant que l’antisémitisme, l’islamophobie est un crime contre l’humanité. Une décision a été adoptée en la matière à Varsovie. Cependant aucun développement saine n’a eu lieu depuis ce jour pour les musulmans” a déclaré M. Erdoğan indique Vatan.

Sabah reprend la nouvelle en donnant place au communiqué de la présidence des affaires du culte sur le référendum portant sur les minarets en Suisse, dont nous vous rapportons un extrait : “Autant qu’on ne peut concevoir l’annulation ou la violation des droits fondamentaux de l’homme en étant sujet à un référendum, tout autant qu’ils ne peuvent être restreint ou bien limité par une nation, Etat ou bien organe”.

Le quotidien Hürriyet indique que le Ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a réagit en faisant appel aux musulmans du monde à l’interdiction des minarets suite au référendum en Suisse.

M. Bağış a fait ressembler la Suisse à un musée de l’intolérance à toit ouvert et a demandé de faire marche arrière de cette interdiction, précise le quotidien.

Miliyet annonce qu’une bourse sera octroyée chaque année à 10 étudiants indiens vivant aux Etats-Unis pour leur enseignement en Turquie suite à une démarche commune de la coalition turco-américaine et de l’Université technique d’Istanbul.

L’annonce de cette nouvelle a été faite par le Prof. Muhammed Şahin, recteur de l’Université technique d’Istanbul, à l’issu de la visite des membres du corps enseignant indiens réalisée dans le cadre des visites comprenant les institutions d’enseignement en Turquie de la coalition turco-américaine. Le Prof. Şahin a indiqué qu’ils étaient très heureux de pouvoir subvenir à tous les besoins de formation de 10 étudiants d’origine indienne.

Milliyet écrit que le président de la coalition turco-américaine Lincoln McCurdy a précisé que ce programme allait contribuer à développer davantage la prise de conscience culturelle.

Source : TRT