Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 2 novembre 2009
La presse turque commente les déclarations du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, qui avait proclamé le mois d’octobre en étant celui de la paix, ainsi qu’aux chiffres d’exportation en hausse après 13 mois.
Le quotidien Zaman indique que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a fait une évaluation sur sa dernière visite réalisée en Irak du Nord, ainsi que sur le mois d’octobre qu’il avait proclamée “le mois de la paix”.
M. Davutoğlu a affirmé que l’influence de la Turquie a pu être observée avec les démarches entreprises au mois d’octobre dans la région s’étendant comme un croissant de lune des Balkans au Caucase, rapporte le quotidien.
Cumhuriyet utilise les propos du Président de la République Abdullah Gül « Les deux pays vont se rapprocher davantage » exprimés avant son départ pour la Slovaquie, où il se rend pour une visite de trois jours sur l’invitation de son homologue slovaque en compagnie du ministre de la Défense Vecdi Gönül.
Le quotidien Yeni Şafak titre “Il vient en Turquie” pour annoncer qu’à la suite de la visite du premier ministre Recep Tayyip Erdoğan que le Chef d’Etat iranien Mahmoud Ahmedinejad sera en Turuquie le 8 novembre pour assister à la 25ème édition d’ISEDAK.
Dans sa nouvelle sous le titre “L’exportation est à la hausse, signe de sortie de la crise”, Hürriyet relate que l’exportation du mois d’octobre de 2009 de la Turquie a enregistré une hausse de 4,62 % pour s’élever à 9 milliards 945 millions de dollars, ce qui signifie la première hausse dans l’exportation depuis le mois d’octobre 2008, date du début de la crise.
Selon les chiffres de l’Assemblée des exportateurs de Turquie, l’exportation annuelle a été calculée à 94 milliards 701 millions de dollars.
Sabah transmet à ses lecteurs l’analyse sur la Turquie de l’écrivain illustre et politologue Noam Chomsky en titrant “La Turquie peut devenir une puissance indépendante” et citant un extrait de son texte : “La Turquie a prouvé qu’elle était un pays plus démocratique que l’Espagne et l’Italie en s’opposant à l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis en 2003. La volonté de la Turquie de tenir Israël en dehors des exercices militaires “ Aigle d’Anatolie” reflète aussi la volonté d’indépendance de ce pays.”
“La Turquie entame aujourd’hui la vaccination” titre Vatan pour informer que les premiers vaccins seront destinés aux secteurs sanitaires, qui seront vaccinés aujourd’hui, pour ne pas causer de problème dans les soins de santé.
Haber Türk titre « Crise politique en Afghanistan » son article faisant savoir que le leader d’opposition s’est retiré de la course électorale, qui se déroule en une période où les violences sont en escalade.
L’article note qu’Abdullah Abdullah, adversaire du Chef d’Etat afghan Hamid Karzai, a annoncé qu’il ne prendra pas part au second tour des élections présidentielles, qui se tiendra le 7 novembre. Ainsi que l’ancien ministre des Affaires étrangères a indiqué que les conditions, qu’il avait formulées, n’avaient pas été satisfaites, en estimant impossible la tenue des élections démocratiques et transparentes dans des conditions semblables.
Cette nouvelle est reprise par Yeni Şafak qui préfère le titrer « Je ne serais pas dans des élections controversées », et fait part que le candidat à la présidence Abdullah s’est désisté en se disant convaincu qu’il y aurait des fraudes aux élections présidentielles.