Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 2 octobre 2009
La presse turque consacre une large place à l’allocution du Président de la République Abdullah Gül lors de la cérémonie organisée hier à l’occasion de l’ouverture de la Grande Assemblée nationale de Turquie après une longue période de vacance parlementaire.
Le quotidien Zaman écrit que le Président de la République Abdullah Gül a mis l’accent sur l’ouverture démocratique lors de son allocution devant l’Assemblée nationale à l’occasion de la nouvelle session de l’année législative. Le Président Abdullah Gül a signalé que la figure de l’Etat ne pouvait être que le droit et qu’il ne fallait pas en chercher d’autres.
Les déclarations du Président Gül sont rapportées en ces lignes : « L’Etat démocratique ne modèle pas ce qui est dissemblable suivant une seule moule, tout autant, qu’il ne les conçoit pas en les qualifiant « d’autre ». Il ne faut pas craindre les différences. Cependant, les différences devront être perçues comme des petits ilots de communautés au sein de la population ».
Le quotidien Milliyet traite le même sujet en indiquant que le Président de la République Abdullah Gül a exprimé son plein soutien à l’ouverture démocratique en disant : « Un Etat ayant peur des différences ne peut atteindre le niveau contemporaine visé par Atatürk ».
Haber Türk titre « L’Assemblée nationale de l’Arménie s’est aussi ouverte avec « l’ouverture démocratique » » pour noter que la même situation en Turquie a été vécu en Arménie. Le premier sujet à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale arménienne est le protocole qui sera signé avec la Turquie, indique le quotidien.
Le quotidien Cumhuriyet informe en reprenant dans son titre les déclarations de Jörg Decressin, Chef de division des études des économies du monde au sein du FMI, en titrant sur ces pages économiques « Une croissance en Turquie de 3,7 % en 2010 ». L’article indique que Decressin a motivé sa prévision à la hausse pour la Turquie en montrant son ampleur et la puissance de son secteur de production.
Dans une autre nouvelle du même quotidien, il est informé que le président de la confédération des associations des employeurs de Turquie (TISK), Tuğrul Kudatgobilik, a adressé une lettre à la Chancelière allemande Angela Merkel pour appeler à une plus étroite collaboration. M. Kudatgobilik a félicité Angela Merkel pour son succès aux élections et a indiqué que la Turquie allait gagner plus d’importance du point de vue des avantages économiques, sociales et politiques qu’elle pourra assurer à l’Europe dans les dix prochaines années, fait savoir le quotidien.
« La crise a aussi appauvri les super riches » est le titre de Vatan à son article faisant part que les fortunes des super riches ont diminué avec la crise financière globale. Selon l’article, la fortune des 400 super-riches américains a baissé de 1,75 trillion à 1,27 trillion de dollars en un an.
Le quotidien Sabah annonce sous le titre « Promesse de roi de M. Erdoğan » que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a réconcilié le Roi de l’Arabie-saoudite Abdallah et le Chef d’Etat syrien Bachar Assad.eeeeee « Il a été appris que la Turquie a résolu la plus profonde scission dans le monde arabe. Suite à la garantie de M. Erdoğan, le leader syrien Assad s’est rendu après des années d’intervalle en Arabie-saoudite » écrit le quotidien.
Sur les pages sportifs du quotidien Vatan, le titre « Les sultans ont dressé un chèque pour 2010 » attire l’attention. Le quotidien informe que l’équipe de Turquie de Volleyball féminine a obtenu le droit de participer directement au Championnat d’Europe 2011 après avoir battu la République tchèque 3-0 et sur la victoire de la Néerlande en Russie.
Notre derniere nouvelle de ce jour est encore repris des pages sportives cette fois du quotidien Milliyet.
Titrant « Fener ravi, le Lion a trébuché », il est rapporté la victoire de Fenerbahçe face à la Moldavie 1-0 à la Coupe d’UEFA, et que le match disputé à Istanbul entre Galatasaray-Strum Graz s’était conclu à égalité.