Nous vous présentons la revue de la presse turque du 2 septembre

La presse turque consacre une large place en générale à l’ouverture arménienne en première page.

Le quotidien « Yeni Şafak » titre « L’Arménie retirera ses soldats du Haut-Karabagh » pour informer que l’Arménie va retirer ses effectifs militaires implantés sur les terres azerbaidjanaises sous occupation arménienne avant que l’accord de principe devienne définitif. La nouvelle relate que deux mois a été accordés pour rappeler ses soldats à l’Arménie.

Un autre article sur le même sujet de « Yeni Şafak » figure sous le titre « Les allégations de génocide sont suspendues ». Il y est indiqué qu’Erivan évalue plus favorablement l’appel d’Ankara de laisser le règlement de la question sur les allégations de soi-disant génocide à un comité mixte de scientifiques et qu’Erevan ouvre ses archives en la matière. Le quotidien fait savoir que l’Arménie va ouvrir ses archives au comité, qui sera constituée, et s’abstiendra de soutenir sans condition ni réserve les allégations sur le soi-disant génocide arménien.

« Hürriyet » donne place aux avis des responsables azerbaidjanais sur l’établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et l’Arménie, en titrant « Erdoğan a promis que la frontière ne sera pas ouvert avant la résolution du problème de l’occupation du Haut-Karabagh ». Les propos du porte-parole du ministère azerbaidjanais des Affaires étrangères Elhan Poluhov sont rapportés aux lecteurs : « L’ouverture de la frontière entre la Turquie et l’Arménie sans avoir réglé la question du Karabakh montagneuse est contraire aux intérêts nationaux de l’Azerbaïdjan. L’évaluation de l’Azerbaïdjan à ce sujet se base aux paroles des haut-responsables en Turquie. M. Erdoğan avait déclaré de façon nette et catégorique que l’ouverture de la frontière ne pourrait être possible qu’après le règlement du problème du Haut Karabakh de l’Arménie avec l’Azerbaïdjan ».

« Ouverture arménienne, démarche stratégique » titre « Sabah » pour commenter que les conditions de la Turquie d’établir des relations diplomatiques avec l’Arménie sont la reconnaissance des accords de délimitation de frontière et de suspendre la mobilisation sur les allégations de soi-disant génocide. « Sabah » écrit qu’une solution pourrait être amenée a la région azerbaidjanaise occupée par l’Arménie jusqu’à la mi-décembre en notant que l’accord entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie porte une grande importance en la matière.

« Habertürk » donne place aux propos du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan concernant l’ouverture arménienne, disant : « La décision finale reviendra au Parlement ».

L’article cite les réactions sur l’ouverture arménienne à l’étranger, en rapportant les propos du porte-parole du Département d’Etat américain Ian Kelly exprimant la satisfaction des Etats-Unis concernant l’accord de principe, ainsi ceux du haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère et de sécurité commune Javier Solana : « Un pas crucial a était réalisé vers la normalisation des relations, ce qui contribuera à la stabilité, à la paix, et à la sécurité de l’Europe », et en mettant l’accent sur les déclarations de la ministre grecque des Affaires étrangères Dora Bakoyannis « L’établissement des relations diplomatique entre la Turquie et l’Arménie n’est pas un pas important seulement pour la Caucase du Sud, mais aussi en delà de ces limites », note le quotidien.

« Sabah » consacre ses pages intérieures aux incidents qui ont marqué la visite du ministre d’Etat Zafer Çağlayan en Chine. L’article écrit qu’une petite crise a éclaté à la descente d’avion du ministre d’Etat Zafer Çağlayan et de la délégation l’accompagnant, auxquels il a été demandé de passer aux contrôles et rayon X à l’aéroport d’Urumqi. Par ailleurs, la Turquie a remis une note verbale par l’intermédiaire de son ambassade de Pékin au ministère des Affaires étrangères chinois, où il est avisé que la réunion de la Commission mixte économique planifiée le 28 septembre sera annulée en cas où des excuses ne sont pas présentées au ministre Zafer Çağlayan.

Enfin, « Yeni Şafak » annonce en première page, que l’interdiction de fumer mise en vigueur le 19 juillet a eu un impact favorable sur la consommation du tabac, qui a diminué de 15,7 % au mois de juillet par rapport au mois précédent.

Source : TRT