Le journal "Hürriyet" s’attarde sur le Haut conseil militaire qui se réunit à Ankara. Le journal relève qu’outre les militaires qui seront promus et retraités, les mesures de disciplines figurent également à l’agenda du sommet présidé par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et auquel participe pour la dernière fois le chef de l’état-major des armées le général Ilker Başbuğ. Le quotidien indique également que le chef du gouvernement et les membres du Haut conseil militaire ont visité hier le mausolée d’Atatürk, au premier jour des réunions.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Zaman" fait entendre que l’exportation a connu une hausse de 5,97% en juillet pour s’établir à 9 milliards 417 millions de dollars et que l’exportation des 7 premiers mois de l’année a progressé de 13,14% par rapport à la même période de l’année précédente pour se fixer à 64 milliards 239 millions de dollars.
Toujours en économie, le journal "Sabah" emploie la manchette "Le rapprochement turco-arabe a apporté la zone libre de commerce". L’article précise que la première démarche a été entreprise pour la mise en place d’une zone libre de commerce entre la Turquie, la Syrie, la Jordanie et le Liban, et que la déclaration approuvée par les ministres des Affaires étrangères des quatre pays établissait un "Conseil de coopération de haut niveau" visant à développer le partenariat stratégique à long terme et avancer vers une intégration économique. Le quotidien annonce que les décisions envisagent également la mise en place d’une zone libre de commerce où peuvent librement circuler les individus et marchandises.
L’information titrée "Les Turcs font respirer le voisin" du journal "Yeni Şafak" fait savoir que pour l’économie grecque étouffée par la crise financière, les Turcs constituent une "source d’air" et qu’ils ont été proclamés "meilleurs touristes" par le journal grec "To Vima".
Le journal "Haber Türk" titre en manchette "La tempête turque" et rapporte les succès des sportives turques au 20ème championnat européen d’Athlétisme qui a pris fin à Barcelone. Après l’obtention de la médaille d’or par Nevin Yanıt, nos sportives Almitu Bekele et Elvan Abeylegesse ont occupé les deux premières positions. Selon l’article Almitu a obtenu la médaille d’or et Elvan a décroché celle d’argent.
Sur le même sujet, le journal "Cumhuriyet" indique que la Turquie s’est positionnée 5ème au championnat européen d’Athlétisme avec 3 médailles d’or et une d’argent, devançant l’Espagne, pays d’accueil, la Pologne et l’Italie.
Dans sa rubrique "Sport" le journal "Milliyet" relate le tournoi de tennis organisé à Istanbul. Le quotidien relève que la joueuse de tennis russe Anastasia Pavlyuchenka, 19, s’est imposée en finale face à la Russe Elena Vestina par 2-1, pulvérisant également le record du tournoi avec une durée de match de 3 heures et 9 minutes.
Le journal "Cumhuriyet" annonce dans sa rubrique "Culture&Art" que la chanteuse espagnole Buika qui a clôturé le 17ème Festival international de jazz d’Istanbul et qui a suscité un vif intérêt avec sa musique qui mêle le jazz et le flamenco, reviendrait à Istanbul pour un autre concert. Le journal fait entendre que le concert aura lieu le 6 août dans le cadre de la série appelée "7 continents 7 concerts".
Source : TRT