Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 2 août 2009

« Avertissement critique pour les Etats-Unis » titre le quotidien Star pour l’information qui cite les déclarations du ministre saoudien des Affaires étrangères. Selon l’information, le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite Suud El Faysal, qui s’est entretenu avec la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a averti Washington concernant Israël. Lors de la conférence de presse commune tenue à l’issue de l’entretien, M. El Faysal aurait accusé Israël de ne pas être sérieux concernant les entretiens de paix et aurait affirmé que les Etats-Unis s’étaient concentrés sur le sujet de colonisation illégale en s’éloignant ainsi de la base du problème.

Le quotidien Star utilise pour une autre information le titre « Le jugement des protestataires en Iran a commencé ». Selon l’information, le jugement de certaines personnes arrêtées lors des manifestations, organisées à la suite des élections présidentielles contestées du 12 juin en Iran, a commencé. Parmi les protestataires qui seront jugés pour révolte, action contre la sécurité nationale et trahison de la patrie, il y aurait des réformateurs éminents de l’Iran. Parmi les personnes qui seront jugées, figurent l’ancien adjoint du ministre des Affaires étrangères Muhsin Aminzade, l’ancien porte-parole du gouvernement Abdullah Ramazanzade et l’ancien ministre de l’Industrie Behzad Nebavi, écrit le journal qui se réfère à l’Agence de presse iranienne. L’information précise également que selon les lois en Iran, les personnes ayant effectué des actions menaçant la sécurité nationale sont condamnées à la peine capitale.

« Les soldats turcs ont conquis les cœurs au Liban » titre le journal Zaman qui évoque la visite du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu à la Force de Paix des Nations Unis au Liban. L’information rapporte qu’au dernier jour de sa visite au Liban, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu aurait visité la troupe turque de génie en mission au sein de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). M. Davutoğlu aurait été informé par les commandants du quartier général de la troupe, concernant leurs activités dans la région. Le journal écrit également que le dialogue établi entre les soldats turcs et la population de la région et la discipline avaient fait de cette troupe l’une des troupes exemplaires du FINUL.

« Pleine participation russe à l’OTAN, l’accord est attendu » titre le journal Zaman qui annonce le sommet non officiel réalisé au Kirghizistan. Selon l’information, lors du sommet non officiel de l’Organisation du Traité de sécurité collective constituée par l’Arménie, le Biélorussie, le Kazakhstan, Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan, un protocole a été signé au Kirghizistan, concernant la base où sera déployée la troupe militaire commune considérée comme une « alternative de l’OTAN ». Selon l’accord qui a été signé lors du sommet par le chef d’Etat russe Dimitri Medvedev et le président kirghiz Kurmanbek Bakiyev, Moscou pourrait accroitre sa capacité militaire dans la région, écrit le journal.

« Les Philippines en deuil », titre Cumhuriyet pour annoncer le décès de l’ancienne chef d’Etat et leader de l’opposition Corazon Aquino. Voici la suite de l’information : « Le sénateur Bengino Aquino Junior a déclaré devant l’hôpital de Makati dans la capitale Manille où était soigné sa mère atteinte d’une cancer du colon, que Mme Aquino était morte à l’âge de 76 ans. La première femme à devenir chef d’Etat en Asie, Corazon Aquino s’est trouvée sur la scène de la politique lorsque son mari Bengino Aquino avait été assassiné le 21 août 1983. »

Source : TRT