Dans l’information titrée « L’USA médiateur » du journal Vatan, il est indiqué que le sommet secret réalisé pour résoudre la crise entre la Turquie et Israël a été demandé par le président américain Barack Obama, et que l’invitation a été formulée par Tel-Aviv. L’information précise que le président Obama avait indiqué au Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan lors du sommet du G-20, qu’il ferait tout son possible pour surmonter la crise, qu’il était rapidement intervenu et que la rencontre à Bruxelles avait été organisée par Washington.
Le quotidien Hürriyet écrit, sous le titre « 5 demandes lors de l’entretien secret », qu’Ankara avait transmis 5 demandes à Tel-Aviv, lors du sommet secret Davutoğlu - Ben Eliezer. Ainsi il a été demandé à Israël, qu’il demande pardon, qu’il paye des indemnités, qu’une commission indépendante et impartiale soit constituée, que le blocus contre Gaza soit levé et que les bateaux saisis soient rendus.
« La Turquie : un pays clef » titre le journal Star qui rapporte que le chef d’état-major des armées des Etats-Unis, Mike Mullen, avait indiqué que pour Washington, les relations avec la Turquie avaient une importance cruciale. « Nous avons besoin de poursuivre cette relation quoi qu’il arrive » a-t-il affirmé. Mullen aurait attiré l’attention sur le fait qu’il existe entre les deux pays de très fortes relations, et il aurait souligné l’importance de poursuivre ces relations à long terme, selon le journal.
L’information publiée dans la rubrique économique du journal Yeni Şafak, rapporte que le secrétaire aux Transports des Etats-Unis a réalisé une visite à l’Industrie du locomotif et du moteur de Turquie. « Vous avez mis en fonctionnement le train à grande vitesse avant nous. Nous allons profiter de votre expérience et utiliser les locomotifs que vous avaient fabriqués » aurait-il dit.
« Nous n’avons pas peur de l’Argentine » titre également le journal Yeni Şafak qui transmet les paroles du footballeur d’origine turque Mesul Özil qui joue dans l’équipe nationale allemande dans le cadre de la Coupe du Monde organisée en Afrique du Sud. « Nous connaissons la qualité de l’équipe argentine. Ils ont des stars mondiales. Mais nous n’avons pas à avoir peur d’eux. Nous sommes également une équipe de grande qualité » aurait-il dit selon le journal.
Dans la rubrique sportive du quotidien Hürriyet, il est indiqué que les suédois ont choisi lors d’une enquête, le footballeur qui marquera la Coupe du Monde. Selon les votes, dans la première place figure le butteur espagnol David Villa, qui est également le meilleur butteur de la coupe en ce moment et que Mesul Özil avait atteint la deuxième place ne passant la star argentine Messi.
Source : TRT