Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 2 juin 2009
Suorce : TRT
Le quotidien Star rapporte les déclarations à Ankara de David Petraeus, Chef du Commandement central des forces américaines, qui ont commencé à se retirer d’Irak. « La majorité de nos soldat sont venus par voie maritime du Golfe Persique en Irak. Nous pensons que le retour peut se faire en suivant le même trajet » a affirmé le général Petraeus.
« Nous coopérons avec la Turquie depuis les jours où j’ai pris le commandement des forces américaines en Irak » a indiqué le général Petraeus, qui s’est entretenu à Ankara avec le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et aussi le chef d’Etat-major le général d’armée İlker Başbuğ avec lequel la discussion s’est portée sur la lutte contre l’organisation terroriste PKK.
« Moussavi a qualifié d’illégitime le nouveau gouvernement iranien » titre Milliyet. L’information se poursuit en ces termes : « Le réformateur Mir Hussein Moussavi, candidat réformateur, qui a perdu aux présidentielles, a qualifié d’illégitime le nouveau gouvernement du président Mahmud Ahmedinejad. Concernant les personnes mises en garde à vue lors de manifestations organisées à la suite des élections du 12 juin, Moussavi a demandé aux responsables iraniens de relâcher les ’enfants de la révolution’. »
Selon le journal, le leader réformateur Moussavi a également demandé le levé des interdictions concernant certains journaux et sites Internet.
Le quotidien Hürriyet publie l’analyse de l’économiste prix Nobel Robert Lucas sur les relations entre la Turquie et le FMI. « Je ne comprend pas pourquoi la Turquie aurait besoin du FMI. Ces institutions essayent de se créer une raison d’existence dans les périodes de crise » a déclaré M. Lucas.
En ajoutant : « Le FMI n’est pas munie d’une baguette magique. Vous êtes un pays en voie de développement, mais également un pays prospère. Et je ne comprends pas pourquoi vous avez besoin du FMI ». Le prix Nobel de l’Economie 1995 se trouve en Turquie à l’occasion de la conférence « L’ordre économique à la suite de la crise économique et l’économie turque » organisé par l’Association des Dynamiques économiques.
Robert Lucas a également soutenu que le FMI était une institution de l’époque de la guerre froide et qu’il essayait de se trouver une raison d’existence pendant cette période de crise.
« Un robot de secours et de ratissage de mines conçu en Turquie » titre le journal Zaman, son article qui dit : « Les chercheurs turcs ont complété la fabrication de ’SensoRHex’ un robot à six jambes, qui peut se déplacer sur des terrains difficiles. Le robot qui peut monter les escalier, faire des sauts en série, courir, nager et faire des cabrioles, sera utilisé dans les travaux de recherche des mines et de secours lors des catastrophes. »
Selon l’information du journal, le projet du robot fabriqué par les chercheurs des universités Orta Doğu et Bilkent avec le soutien du TUBITAK (Institution turque pour la recherche scientifique et technique), a commencé deux ans auparavant. SensoRHex est doté de caractéristiques très avancées sur le traitement et la perception des images en établissant une communication entre la caméra et le logiciel informatique. Par ailleurs, des recherches sont en cours pour permettre au robot de percevoir son propre environnement et de prendre des décisions.
Le quotidien Sabah traite l’information sur la miraculeuse Bakari Baya, 14 ans, qui est la seule survivante de l’accident du Airbus 310 de la compagnie aérienne du Yémen, qui s’est écrasé dans l’océan indien avec ses 153 passagers. « La jeune fille, qui a lutté pour survivre pendant 12 heures au milieu de l’océan, a réussi à rester en vie, bien qu’elle ne sache pas nager, en se tenant à un morceau du débris de l’avion. Baya, a survécu miraculeusement, sans gilet de sauvetage et en plein milieu de l’océan rempli de requins » écrit le journal.