Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 2 avril 2011

Le journal « Zaman » relève que le colonel Kadhafi continue de défier le monde malgré toutes les pressions, alors que les cadres de son régime l’abandonnent un par un.

Le journal fait savoir qu’après la démission du ministre libyen des Affaires étrangères Moussa Koussa, considéré comme le bras droit de Kadhafi, puis son départ pour l’Angleterre, le président du Parlement libyen al-Zwei, le chef de l’organisme de renseignement extérieur Zayd Dorda, le diplomate chargé des affaires européennes Al-Obaidi et le ministre de l’Intérieur nouvellement nommé ont tous quitté le pays.

Le journal note qu’ils auraient fui la Libye vers la Tunisie avec leurs familles.

Mohammed Ismail, l’assistant de Saiful-Islam Kadhafi, fils du « guide » libyen, s’est rendu à Londres il y a quelques temps pour s’entretenir avec les responsables du gouvernement, précise le journal.

Le quotidien « Yeni Şafak » annonce dans un article qui se base sur des sources libyennes officielles, que « deux groupes armés tirant sur la population, endommageant leurs biens et essayant de provoquer le chaos » dans les villes de Damas, Douma et al-Baida, ont été arrêtés.

L’information précise que trois personnes ont perdu la vie lors des manifestations anti-gouvernementales qui se sont déroulées vendredi en Syrie après la prière.

Le journal « Star » rapporte que le groupe « Fukushima 50 » qui travaille sans relâche dans la centrale nucléaire japonaise de Fukushima fortement touchée par le séisme puis le tsunami, s’incline devant son destin en raison des radiations mortelles auxquelles il est exposé.

Le journal relève que les 300 personnes travaillant par groupes de 50, constitués de techniciens, soldats et de pompiers, ont été exposées plusieurs fois à une très forte radioactivité pour éviter une crise dans la centrale nucléaire.

Le taux de radioactivité dans la nappe d’eau souterraine autour de la centrale est 10 000 fois supérieur à la normale, précise par ailleurs le journal.

Des pompes géantes à ciment, provenant des Etats-Unis, de l’Allemagne et du Viêt-Nam seront livrées au Japon pour intervenir sur le site de la centrale nucléaire, annonce le journal.

Le quotidien « Sabah » se penche sur le même sujet et rapporte qu’un millier de corps irradiés à moins de 20 km de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, ne peuvent être approchés.

Trois semaines après le séisme et le tsunami dévastateurs, le bilan s’élève à 28 000 morts et 172 000 sans-abris.

Source : TRT