Nous commençons avec le quotidien Zaman faisant part que le président de la République Abdullah Gül ayant achevé hier ses prises de contact dans la capitale pakistanaise Islamabad a été accueilli avec des manifestations de joie par la population de la ville de Lahore.
A Lahore, le premier arrêt du président Abdullah Gül a été la tombe de Muhammad Iqbal, philosophe et poète, d’où il s’est rendu par la suite pour visiter la mosquée du Padichah bâti en 1673, écrit Zaman. M. Abdullah Gül a rappelé que durant la guerre de l’Indépendance, Iqbal avait adressé un appel à 250.000 personnes pour soutenir la Turquie dans cette même mosquée.
Le président Abdullah Gül a été accueilli avec un grand respect à Lahore, ville de Muhammad Iqbal, architecte avéré des relations turco-pakistanaises et volontariste du Pakistan. Le paysage sur la route s’étendant de l’aéroport à la ville de 4-5 km était extraordinaire, on aurait dit une explosion d’amour, avec la foule amassée sur les deux cotés de la route, dont certains avec le drapeau turc à la main et d’autres brandissant la photo du président turc. Tout le long de la route, sans exagération, des centaines d’affiches figurant des expressions d’attachement en Turc et Anglais, étaient visibles avec les inscriptions : « Bienvenue, notre frère Abdullah Gül », « Les cœurs turc et pakistanais battent ensemble », « Vive la fraternité turco-pakistanaise ».
Sabah rapporte que le président de la République turque de Chypre du Nord, Mehmet Ali Talat, a affirmé que des avancées considérables avaient été enregistrées au cours des négociations menées depuis 19 mois sur l’ile.
La nouvelle fait part que la 71ème rencontre entre le président Mehmet Ali Talat et le dirigeant chypriote grec Demetris Christofias a eu lieu mardi dans le cadre des négociations intensifiées menées depuis septembre 2008. Les leaders, qui se sont rencontrés pour la dernière fois avant les élections présidentielles en RTCN, avaient annoncé qu’ils allaient partager avec leur communauté le point arrivé dans les négociations jusqu’à aujourd’hui. Toutefois, le dirigeant chypriote grec Christofias faisant marche arrière, le président Mehmet chypriote turc Mehmet Ali Talat s’est présenté seul devant la presse pour relater le niveau atteint dans les négociations. Lors de la conférence de presse d’hier, M. Talat a affirmé que des progrès sérieux avaient été réalisés dans les sous-chapitres des négociations : « Gouvernance et partage de pouvoir », « Union européenne » et les dossiers économiques.
Le quotidien Hürriyet informe que l’exportation a grimpé de 34,34 % pour se chiffrer à 9 milliards 569,4 millions de dollars au mois de mars par rapport à la même période de l’année dernière. L’exportation entre Janvier et Mars a augmenté de 22,36 % à 25 milliards 686 millions de dollars, écrit le quotidien.
Selon les chiffres annoncés par le président de l’Assemblée des Exportateurs de Turquie (TIM) Mehmet Büyükekşi au cours d’une conférence de presse tenue à Kahramanmaraş, l’exportation trimestriel a été de 25 milliards 686 millions 32 mille dollars avec une hausse de 22,36 %. Tandis que le taux d’exportation des douze derniers mois a baissé de 13,21 % à 101 milliards 777 millions 88 mille dollars. Au mois de mars, une hausse de 16,3 % a été enregistrée par rapport au mois de février, indique Hürriyet.
Source : TRT