Les journaux couvrent largement les contacts du secrétaire général de l’ONU M. Ban-Ki Moon en République Turque de Chypre du Nord et dans le Secteur chypriote grec.
"C’est le moment pour la solution" titre le journal "Sabah" et rapporte que le secrétaire général de l’ONU M. Ban-Ki Moon qui a visité les deux parties à l’île, a été accueilli avec affection en République Turque de Chypre du Nord. Le quotidien indique que le secrétaire général dont la visite au Président M. Mehmet Ali Talat à son poste a suscité la vive réaction des Chypriotes grecs, a annoncé que le temps s’était annoncé pour la solution.
Le secrétaire général de l’ONU M. Ban-Ki Moon qui a effectué sa première visite en République Turque de Chypre du Nord, a déclaré "C’est le moment pour la solution" selon le journal "Yeni Şafak" qui préfère titrer "La solution est plus proche".
Le Journal "Sabah" relève qu’à la suite de Fitch et Moodys, l’établissement japonais de notation, JCR, a augmenté la note de crédit de la Turquie. Le journal précise que la note de la Turquie est passée de BB(-) à BB. Le prétexte de cette révision de note par l’établissement japonais serait "la puissante résistance de la Turquie en période de crise économique mondiale sans aucune aide extérieure", selon le journal.
Le journal "Vatan" titre "L’exportation s’annonce bien en 2010 : elle débute avec une hausse de 12,5%" et fait entendre que l’Assemblée des exportateurs de Turquie a déclaré une hausse de 12,5% pour le mois de janvier, soit un chiffre qui s’élève à 7,911 milliards de dollars. Le quotidien indique un progrès de 13% dans l’exportation des produits industriels et de 73,6% dans celle des produits de mine.
L’information titrée "Le Croissant rouge turc a bâti une ville avec des tentes" par le journal "Zaman" relève que le Croissant rouge turc porte secours aux Haïtiens qui luttent contre la mort. Le quotidien rapporte que le Croissant rouge turc a tendu la main d’aide aux Haïtiens à la capitale Port-au-Prince en y installant de nombreuses tentes. Le journal "Zaman" fait également savoir que les quelques mille Haïtiens installés dans ces tentes avaient commencé à reprendre leur vie normale.
"Obama, titulaire du prix Nobel de la Paix, a consacré 160 milliards de dollars à la guerre" titre le journal "Milliyet" et rapporte que le président des Etats-Unis Barack Obama a présenté le nouveau projet de budget de 3,8 trillions de dollars au Congrès. "Nous sommes en état de guerre" annonce Obama qui envisage un budget de 708 milliards de dollars pour la défense et 160 milliards de dollars pour l’Irak et l’Afghanistan, selon le même quotidien.
"Aveu d’Israël sur le phosphore blanc" titre le journal "Cumhuriyet" et déclare que deux officiers de haut grade ont été sanctionné en raison du bombardement de l’installation de l’ONU, lors de l’offensive israélienne à Gaza.
Le quotidien fait entendre qu’Israël a présenté à l’ONU, son rapport relatif aux attaques perpétrées l’année passée contre la Bande de Gaza. Le rapport présenté au secrétaire général Ban-Ki Moon par Israël reconnaît que la bombe de phosphore a été utilisée de manière contredisant les règles de l’armée, selon le journal "Cumhuriyet".
Le journal "Haber Türk" titre "Elle n’a pas pu porter les Grammy Awards" et rapporte que la 52ème cérémonie de remise des Grammy a été marquée par Beyoncé Knowless qui s’est emparée de six récompenses et Taylor Swift qui en a obtenu quatre.
Le quotidien fait savoir que Beyoncé qui a obtenu le titre d’artiste obtenant le plus grand nombre de Grammy en une seule fois, figure également dans la liste des "100 puissantes personnalités fameuses du monde" dressée par la revue "Forbes", avec sa fortune de 87 millions de dollars.
Source : TRT