« L’examen Turquie de l’Espagne » titre le quotidien Haber Türk qui rapporte que le processus d’adhésion de la Turquie est commenté comme le dossier le plus compliqué pour l’Espagne qui a pris hier la relève de la présidence du Conseil de l’Union européenne.
L’information précise que la presse espagnole identifie les négociations avec Ankara à une pierre dans la chaussure pour l’UE. Selon l’information, le journal espagnol La Vanguardia a indiqué que la politique étrangère sera le sujet primordial lors de la présidence de l’Espagne et dans ce cadre attire l’attention sur la visite du président américain Barack Obama à Madrid, prévu pour le sommet UE - Etats-Unis en mai.
« Un navire turc transportera le convoi palestinien vers l’Egypte » titre Zaman qui annonce que le convoi « Voie ouverte pour la Palestine » à la recherche d’un bateau pour faire le trajet entre la ville Lattaquié de la Syrie et le port El-Arich d’Egypte, sera transporté par un navire turc. Le roulier devrait atteindre le port de Lattaquié dans l’après-midi. Selon l’information, étant donné qu’il s’agit d’un roulier, les 200 véhicules et près de 400 personnes se trouvant dans le convoi pourront être transportés en Egypte en même temps.
Sous le titre « Massacre lors du match de volleyball », journal Yeni Şafak écrit que le Pakistan a été hier le théâtre de l’attaque la plus sanglante de la récente période. Selon l’information 88 personnes ont été tuées, et plus de 60 autres blessées lors d’un attentat suicide perpétré avec un véhicule chargé de bombes lors d’un match de volleyball dans la ville de Lakki Marwat près des régions tribales du Waziristân du Nord et du Sud. Il est indiqué que l’assaillant aurait dirigé le véhicule chargé de 250 kilogrammes d’explosifs sur le terrain avant de les faire exploser. L’attentat suicide pourrait avoir comme objectif de protester l’opération entamée par le Pakistan contre le Taliban dans le Waziristân du Nord.
source : TRT