Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 1er décembre 2010
Nous commençons avec le quotidien Haber Türk, qui titre en sur manchette “Double téléphone d’Obama”, que le Président américain Barack Obama a lancé une diplomatie de rattrapage auprès des pays cités par Wikileaks, en écrivant qu’Obama a réalisé des entretiens téléphoniques avec le Président Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan durant lequel il a indiqué « espérer que les documents ne détériorent pas les profondes relations existantes depuis le passé ».
Le quotidien Cumhuriyet prend en main la même nouvelle pour faire savoir que le fondateur de WikiLeaks Julian Assange a affirmé au cours d’un entretien avec le magazine Forbes, qu’ils se préparaient à publier une dizaine de millier de documents pouvant faire tomber “un ou deux banques” vers le début de l’année, ainsi qu’Assange avait indiqué que ces documents donnaient un aperçu représentatif des comportements illicites.
“Journée d’Istanbul au Parlement européen” titre cette fois Yeni Şafak pour informer qu’Istanbul a été couronné officiellement du titre de capitale européenne du sport 2012, hier soir, lors d’une cérémonie tenue au Parlement européenne à Bruxelles.
Zaman indique que la question du Haut-Karabagh avait été prise à l’ordre du jour du Sommet de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, où la Turquie sera représentée par le Président Abdullah Gül. Lors du Sommet historique de l’OSCE, amorçait aujourd’hui suite aux efforts du Kazakhstan, seront abordés la question du Haut-Karabagh, auprès de la situation en Afghanistan et les dossiers régionaux, est-il relaté, ajoutant qu’un entretien entre les chefs d’Etat de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie était attendu dans ce but.
Sur la page économie, Hürriyet rapporte que les représentants du secteur des médias grecs ont entamé une grève de 24 heures après avoir été profondément secoué par la crise économique en Grèce. Les radios et chaines de télévision n’ont pas diffusés leurs bulletins d’information, hier, a cause de la grève de 24 heures, aussi bien que les sites d’Internet ont préservé leur silences, écrit Hürriyet.
Titrant “L’Europe gèle”, le quotidien Cumhuriyet commente la vague de froid, qui a pris sous son emprise l’Europe. Cette année, l’Europe est entrée plutôt à la saison hivernale, écrit Cumhuriyet, relatant que la température évolue en dessous des normes saisonnière dans beaucoup de pays européen, en tête en Angleterre. La nouvelle informe qu’une centaine d’écoles ont été fermées à cause du froid et de la neige.
Nous achevons avec une nouvelle sur la page sportive du quotidien Milliyet faisant part qu’au Championnat d’Europe féminin en groupe B, l’équipe turque Fenerbahçe Acıbadem a battu l’équipe croate Zok Split par 3 à 0, en préservant sa place de tête de liste.
Source : TRT