Nous vous présentons la revue de la presse turque du 1er décembre 2009
Dans sa nouvelle titrée « L’Iran renforce sa flotte », le quotidien Haber Türk aborde les démarches réalisées par l’administration de Téhéran pour renforcer sa défense au Golfe de Perse. Ainsi, escaladant chaque jour la tension avec l’Occident en n’effectuant aucune marche arrière concernant son programme nucléaire, l’Iran a renforcé sa force marine ces deux dernières années. D’après le rapport élaboré par les services de renseignements affiliés aux Forces navales américaines, les Gardiens de la révolution iraniens ont inclus un grand nombre d’embarcations et d’équipements au sein de la flotte en vue d’augmenter la sécurité au Détroit d’Ormuz et au Golfe de Perse.
Le rapport indique que les Gardiens de la révolution ont pour but de mettre en difficulté les pays occidentaux en fermant le Détroit d’Ormuz à la circulation maritime en cas d’une éventuelle intervention. Près de 30% de l’offre mondiale de pétrole est transférée via le Détroit d’Ormuz, rappelle le quotidien.
« La Suisse qui a interdit le minaret est toute seule face au monde » titre le quotidien Zaman qui traite les réactions relatives aux résultats du référendum organisé dimanche en Suisse. Ainsi l’interdiction de construction de minarets qui a été votée lors du référendum, a suscité de vives réactions dans le monde entier. D’après la nouvelle, il aurait été question d’une pluie de réactions venant de l’Union européenne, l’Organisation de la Conférence islamique OCI, Amnesty International, ainsi que du Vatican, de la presse européenne et des religieux musulmans.
Le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoğlu qui a qualifié de « développement malencontreux » la décision, a averti que cette évolution ternissait l’image de la Suisse. Précisant que la Suède, présidente en exercice de l’UE, avait également réagi face à cette décision, le quotidien Zaman rapporte les paroles du ministre suédois des Affaires étrangères Carl Bildt selon lesquelles « le résultat du référendum est l’indicateur de la peur et du préjugé ». Ainsi Bildt a souligné que ce résultat renvoyait des signaux négatifs sur tous les points.
Le quotidien Yeni Şafak annonce dans sa nouvelle titrée « La bourse de Dubaï a débuté en baisse » que les bourses de Dubaï et Abou Dhabi avaient débuté la semaine avec une baisse de plus de 8% après la fête du Sacrifice.
Cette baisse a été engendrée par la crise survenue après que l’administration de Dubaï ait réclamé le report des dettes de Dubaï World, société immobilière qu’elle possède, qui s’en est suivie de la demande dans le même sens de la société immobilière Nakheel, affiliée elle-même à Dubaï World, pour les bonds islamiques.
Le quotidien Cumhuriyet aborde les élections réalisées en Uruguay dans sa nouvelle titrée « L’ex-guérilléro est devenu chef d’Etat ». José Mujica, candidat du Front élargi gauchiste et ancien leader de guérilla, a été élu chef d’Etat en remportant plus de 50% des suffrages lors du deuxième tour des élections tenues dimanche.
S’adressant à ses milliers de partisans réunis à la capitale Montevideo malgré la pluie en vue de célébrer les résultats électoraux, Mujica a affirmé avoir fait diverses erreurs lorsqu’il était chef de guérilla, être dorénavant pour le compromis et regarder vers l’avenir.
Source : TRT