Nous vous présentons la revue de la presse turque du lunid 01 novembre 2010

Nous commençons avec le quotidien Hürriyet donnant place aux prises de contact du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu en Chine, d’où il a fait appel au monde, écrit la nouvelle, en indiquant que la Turquie avait fait des recommandations à l’Iran sur la reprise des négociations, ainsi qu’une nouvelle ouverture avait eu lieu sur la déclaration de Téhéran.

M. Davutoğlu a indiqué la disposition de la Turquie d’entreprendre et d’accueillir les entretiens sensibles sur le programme nucléaire iranien, selon le même article.

Yeni Şafak annonce que les entraves ont été surmontés sur le projet de bouclier antimissile, dont les Etats-Unis aspirent l’intégration au concept de l’OTAN en étant un “système de défense antimissile commun”, et qu’il est prévue les noms de l’Iran et de la Syrie ne figurent pas sur le document. En cas où le système soit accepté en étant le concept de l’OTAN, une protection sera assurée à toutes les alliées notifiées par Ankara.

Une nouvelle sur la 6ème rencontre “du Pont de commerce extérieur Turquie-Afrique d’Istanbul”, organisée par la Confédération des Hommes d’Affaires et Industriels (TUSKON) est pris en main par le quotidien Zaman, qui fait savoir la participation de 200 hommes d’affaires turcs avec 100 de leurs confrères africains.

Lors des entretiens bilatéraux, Zaman écrit que des contrats ont été signés pour la vente de céramique au Nigeria, de tuyaux d’irrigation et de matériels de fête foraine au Cameroun, du ciment au Togo, tandis que des matériels de construction et d’installation d’irrigation ont été achetés par le Ghana.

Le quotidien Milliyet titre “Une armée de diplomates de l’Europe en Turquie”, son article rapportant que les dernières nominations de haut niveau concernant la structure chargée des affaires étrangères de l’UE ont été finalisées, et que le poids a été donné à la Turquie. Par ailleurs, que l’UE va élever le nombre des membres de son équipe, qui entrera en fonction au mois de décembre, à 132 personnes dans le cadre de sa seule représentation en Turquie.

Hürriyet commente le 11ème Festival international de Piano d’Antalya, qui se prépare à présenter un programme spécial cette année et dont la direction artistique sera assumée de Fazıl Say. Le Festival aura lieu du 26 novembre au 16 décembre à Antalya, est-il indiqué.

Sur la page “Culture & art” du quotidien Star, la nouvelle titrée “70 célèbres littéraires se réunissent pour la littérature” annonce que 70 écrivains de 30 pays vont participer au Festival de la littérature à l’occasion de sa seconde édition de cette année dédié à l’écrivain turc de renommé Ahmet Hamdi Tanpınar.

Enfin, nous allons achever avec une nouvelle sportive du quotidien Vatan faisant part que l’équipe de Volley-ball féminine a battu la République Dominicaine par 3 à 2 lors de son troisième match de groupe du Championnat du monde de Volley-ball. L’équipe de Turquie féminine sera demain face au Canada pour son quatrième match de groupe, est-il relaté.

Source : TRT