Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 1er novembre 2009
Le journal Star évoque la visite du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu dans le nord de l’Irak, sous le titre « Nous comptons les jours pour un consulat à Arbil ». Selon l’information le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a indiqué qu’ils partageaient la même vision avec Massoud Barzani, leader de l’administration régionale au Nord de l’Irak, et a précisé qu’il était temps de faire des démarches courageuses pour la reconstruction du Moyen-Orient par les Arabes, les Kurdes et les Turcs. Rencontrant M. Barzani au second jour de sa visite en Irak, M. Davutoğlu a indiqué qu’ils considéraient les irakiens comme des proches et a annoncé qu’ils avaient décidé d’ouvrir un consulat principal à Arbil, tout en exprimant la volonté que ce consulat s’ouvre le plus rapidement possible.
Le quotidien Cumhuriyet rapporte, pour sa part, que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre d’Etat Zafer Çağlayan avaient quitté Arbil pour se rendre à Mossoul où ils ont réalisé l’inauguration du consulat principal. Selon l’information, les premières autorités turques de haut niveau ont visité le siège de l’Administration régionale du Nord de l’Irak et participant à l’inauguration du consulat à Bassora dans le Sud de l’Irak. Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et le ministre d’Etat Zafer Çağlayan sont passé hier à Mossoul. Discutant des sujets portant sur la présence de l’organisation terroriste PKK en Irak, de la politique de « l’ouverture démocratique » du gouvernement du Parti de la justice et du développement avec le président de l’administration régionale Massoud Barzani à Arbil, M. Davutoğlu se serait également entretenu hier avec Nechirvan Barzani, selon le journal.
« L’Egypte se prépare à l’après Moubarak » écrit Zaman en annonçant le changement attendu dans le Parti national démocratique au pouvoir. Selon l’information, le Parti nationale démocratique au pouvoir, dont le chef d’Etat égyptien Hosni Moubarak est le leader, organise sa réunion annuelle. Le journal indique que le Secrétaire général du parti, Djemal Moubarak a une réputation qui brille de plus en plus au sein du parti, et qu’un signal est attendu de sa part concernant une éventuelle succession à son père.
Zaman annonce l’ouverture de l’aéroport Sabiha Gökçen sous le titre, « Nous avons ouvert le terminal le plus moderne en 18 mois ». Selon l’information, le nouveau terminal pour les vols internationaux d’une capacité de 25 millions de passagers, a été ouvert au sein l’aéroport Sabiha Gökçen dans la partie anatolienne d’Istanbul. Le terminal en acier qui avait été initialement planifié pour être achevé dans 30 mois, a finalement été complété en 18 mois avec un coût de 500 millions d’euros. L’information précise également que l’inauguration du terminal a été effectuée par le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan…
Source : TRT