Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 1er octobre 2009

Le quotidien Haber Türk fait part des messages du FMI à la Turquie sous le titre "Les banques, faites attention". L’information précise que des réunions préliminaires ont commencé avant le sommet du FMI et de la Banque mondiale à Istanbul. Le directeur des marchés monétaires et de capitaux, Jose Vinals, a déclaré que bien que le secteur bancaire turc soit dans de bonnes conditions, des ennuis pourraient survenir en matière des crédits, relève le journal.

Le journal Zaman titre l’information sur les réunions du FMI et de la Banque mondiale, « Les doutes des mois précédents se sont dissipés et les effets de la crise se sont réduits ». Annonçant le rapport de stabilité financière globale avant la réunion, Jose Vinals a signalé que le système bancaire de l’Europe centrale et orientale s’était amélioré. Par ailleurs J. Vinals avait déclaré il y a quelques mois, avoir certains doutes sur les sujets financiers, alors qu’il note aujourd’hui une amélioration, relève l’article.

Le quotidien Cumhuriyet aborde la situation sur l’île dans l’information titrée « Soit Chypre sera réunie soit elle sera divisée à jamais ». Selon l’information, le groupe de crise international défend que les négociations menées à Chypre sont la dernière chance pour la réunification de l’île. « Soit Chypre sera réunifiée, soit elle sera divisée à jamais » a déclaré le groupe. Cumhuriyet annonce également que le dernier rapport sur Chypre du groupe de crise international siégeant à Bruxelles, a été annoncé mercredi. L’information continue comme suit : « Le rapport de 46 pages attire l’attention sur le fait que l’occasion d’une résolution pourrait être saisie jusqu’en avril 2010, date des élections présidentielles en République turque de Chypre du Nord. Le rapport relève que l’insuccès se soldera par la division éternelle de l’île, la tension des relations entre l’UE et la Turquie, un regain de tension en Méditerranée orientale, la complication de la coopération entre l’UE et l’Otan, la division des Chypriotes turcs et l’affrontement des Chypriotes grecs à des risques de sécurité et de prospérité.

« La junte couvrira le massacre par une indemnité » titre le journal Cumhuriyet, qui aborde dans cet article le carnage perpétré en Guinée. Selon l’article, la Guinée est devenue une marre de sang lorsque les opposants de la junte réunis lundi dans un stade, ont été massacrés par des soldats. Sur ce, le leader du coup d’Etat, Moussa Dadis Camara a annoncé deux jours de deuil pour les 160 opposants tués et a demandé qu’une cérémonie religieuse soit tenue en fin de semaine pour les défunts. Le quotidien écrit que Camara qui défend qu’il n’est pas le responsable du massacre et qu’il n’arrive pas à contrôler l’armée, a déclaré qu’ils paieraient une indemnité aux familles des victimes.

Le quotidien Zaman titre à la Une « L’Indonésie secouée par un séisme de 7,6 : des milliers de personnes sous les décombres », et annonce le plus violent séisme survenu en Asie du Sud-est. Selon l’article, suite aux secousses telluriques d’une magnitude de 8,3 frappant les îles Samoa au Sud du Pacifique, l’Indonésie a été secouée par un violent séisme. L’information relève que le tremblement de terre de magnitude 7,6 survenu près de la ville de Padang sur l’île de Sumatra en Indonésie, située sur la ligne de faille la plus active au monde, a engendré la mort de centaines de personnes, alors que des centaines de maisons et de ponts se sont effondrés.