Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 1er septembre

Les quotidiens de ce jour évoquent majoritairement l’accord prévoyant de rétablir les relations entre la Turquie et l’Arménie ainsi que les initiatives au sujet de l’ouverture démocratique.

« Nouvelle ère dans la voie Ankara-Erevan, les relations sont sur la voie de normalisation » titre Zaman qui écrit que deux protocoles ont été préparés à la signature d’Ankara et Erevan sous la médiation de la Suisse. Selon les protocoles l’Arménie reconnaitra la frontière turque et les différends entre les deux pays, notamment celui concernant les évènements de 1915, seront évoqués par les Commissions qui seront formées. Quant à l’ouverture de la porte frontalière turco-arménienne, elle dépendra des développements au sujet de la question du Karabakh.

Milliyet rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu. Lors d’une interview réalisée hier le chef de la diplomatie turque a souligné que l’objectif de la Turquie était d’assurer une paix commune dans le Caucase mais qu’à chaque étape de ce processus les intérêts de l’Azerbaïdjan seraient protégés.

Zaman reproduit les déclarations du ministre de l’Intérieur Beşir Atalay sous le titre « Un grand compromis au sein de la population afin que le terrorisme se termine ».

« Tout le monde souhaite que les normes démocratiques augmentent. Toutes les fractions de la population doivent apporter leur contribution à ce processus. Ne cherchez pas de contribution étrangère dans cette ouverture. Personne n’a et n’aura la force de diviser notre nation qui coexiste depuis mille ans. Que l’on cesse de produire des phobies de division. Notre objectif est d’assurer un milieu dans lequel les personnes vivant dans cette société pourront s’exprimer librement. Ceux qui s’opposent à ce processus ont des préjugés. Notre langue officielle est le turc et notre langue d’enseignement est aussi le turc. Le vrai propriétaire de l’ouverture démocratique est notre nation, quant à l’adresse de la solution c’est la Grande Assemblée Nationale de Turquie » a témoigné Atalay, indique Zaman.

Hürriyet partage une autre partie de l’allocution de Beşir Atalay. Au sujet d’un éventuel pardon pour les membres de l’organisation terroriste se trouvant en prison, Atalay a souligné qu’il fallait d’abord commencer par déposer les armes, ajoutant qu’ils n’avaient jamais parlé de pardon.

Dans sa rubrique économie le quotidien Sabah annonce que la Chine souhaite prendre en charge le projet de construction du 3ème pont au Bosphore. Le journal note que le ministre d’Etat Zafer Çağlayan qui se trouve en Chine a rencontré le ministre chinois du Commerce Chen Deming qui lui a soumis cette proposition lors de leur rencontre. Sabah ajoute que la Chine projette de réaliser de grands investissements dans les secteurs de l’énergie et des gisements miniers.

Source : TRT