L’article titré "Des sommets l’un après l’autre" du journal "Milliyet" rapporte que le président de la République Abdullah Gül a rencontré séparément le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le chef de l’état-major le général Ilker Başbuğ, avant la réunion du Haut conseil militaire qui durera 4 jours dès aujourd’hui. L’information annonce que le chef d’Etat M. Gül a rencontré avant hier, dans la soirée au palais de Tarabya, le Premier ministre M. Erdoğan, en marge de la "réunion hebdomadaire" et qu’ils se sont entretenus 3 heures et 10 minutes. Revenu à Ankara, le chef de l’Etat a reçu le chef de l’état-major des armées le général Ilker Başbuğ.
"Le temps du général d’armée Koşaner commencera" est le titre d’une nouvelle parue dans le quotidien "Vatan" qui relève que la durée de mission du général d’armée Ilker Başbuğ et du commandant général de la Gendarmerie Atila Işık s’expire le 30 août 2010. Selon l’article, le commandant des Forces terrestres le général d’armée Işık Koşaner devrait être nommé au poste de chef de l’état-major qui sera vacant après le départ à la retraite du général Başbuğ.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Yeni Şafak" indique qu’ASELSAN a pu être qualifié pour la demi-finale au concours international des véhicules inhabités-MAGIK-2010, en se positionnant parmi les 6 premiers pays avec son véhicule sans équipage appelé « Peri » soit « Fée ». Selon l’article, les robots en finale s’affronteront en Australie entre les 8 et 13 novembre. Un prix de 750 millions de dollars attend le premier du concours organisé conjointement par le ministère australien de la Défense et le département américain à la Défense.
Toujours en économie, le journal "Hürriyet" indique qu’un "Conseil de coopération de haut niveau à quatre" sera établi entre la Turquie, la Syrie, la Jordanie et le Liban et qu’une zone sera mise en place pour assurer la libre circulation des individus et des marchandises. "Nous espérons accélérer les démarches effectuées jusqu’à présent et assurer une intégration supérieure de nos économies" a dit le ministre d’Etat Zafer Çağlayan qui a fait savoir, lors de la réunion en Turquie, qu’avec le projet de formation d’une zone de commerce libre entre les quatre pays, une nouvelle page serait ouverte dans les relations commerciales et les investissements, d’après la nouvelle.
"Vous avez vite rattrapé avec une politique intelligente" est le titre d’une information publiée dans le journal "Star" qui rapporte que selon le rapport du FMI appelé "La Turquie après le programme", la Turquie est vite entrée dans un processus d’amélioration rapide avec des politiques intelligentes et que les directeurs du Conseil exécutif du FMI ont affirmé apprécier les responsables turcs pour avoir adopté des politiques intelligentes et des réformes compréhensives contribuant à l’amélioration économique solide toujours en cours et restreignant les points faibles qui ont frayé la voie à la crise.
L’article titré "Les 100 mètres qui valent 100 ans" dans la rubrique "Sport" du quotidien "Haber Türk", indique qu’au 20ème championnat européen d’Athlétisme organisé à Barcelone en Espagne, Nevin Yanıt, 24, unique athlète turque du concours 100 mètres femmes, a pulvérisé le record de la Turquie avec 12,63, en devenant également la première sprinteuse turque à se positionner championne au Championnat européen.
Source : TRT