Nous vous présentons la revue de la presse turque du 01 août 2009
La presse turque traite à la Une la visite du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu au Liban.
“Zaman” titre “Fête dans le village turkmène au Liban” pour faire part qu’à la suite de ses prises de contact réalisés dans le cadre de sa visite officielle au Liban, que le Chef de la Diplomatique turque Ahmet Davutoğlu s’est rendu dans le village turkmène Kavaşra (Qoueichra), situé au nord du pays, et qu’il s’est retrouvé avec les habitants devant le bâtiment scolaire construit par la Turquie. Le bonheur de la population se résume avec les propos des habitants à M. Davutoğlu : « Bienvenu, ce jour est pour nous une fête », rapporte le quotidien.
« Sabah » donne place à la même nouvelle dans ses pages intérieures et relate que M. Davuoğlu a rendu visite hier à l’unité de génie civil et de reconstruction turque implantée au Liban, en faisant part que M. Davutoğlu va entamer une visite en Irak la semaine prochaine, qui comprendra Bagdad, Arbil, Kirkouk, Mossoul et Basra.
« Les corsaires ont été dérangés » titre « Yeni Şafak » pour informer que les commandos SAT turcs en mission à bord de la frégate Gediz dans le Golfe d’Aden, ont arrêté sept pirates Somaliens. L’article se référant au communiqué des Forces armées turques, précisent que les pirates se sont rendus sans donner lieu à des accrochages grâce à la chasse déterminée des soldats turcs.
La même nouvelle est reprise par « Vatan », qui titre « Encore sept brigands arrêtés à Aden » en citant les déclarations du Chef d’Etat-major le Général İlker Başbuğ à ce sujet, faisant part que les soldats turcs ont assumé leur mission avec succès malgré les conditions difficiles et la circulation maritime intense.
Dans ses pages économiques, « Zaman » rapporte à ses lecteurs sous la manchette « La bourse est avide de records, les experts sont prudents », que la Bourse des Changes et des Valeurs d’Istanbul (IMKB) a battu chaque jour un nouveau record au mois de juillet, et que cette hausse va gagner de l’élan avec le signal de la Banque central de poursuivre la baisse du taux directeur. L’article ajoute que la bourse d’Istanbul a renouvelé hier son record de clôture de 2009 avec 42.641 points, ainsi qu’elle est la bourse la plus lucrative au monde après celle de la Chine et de la Russie.
« Habertürk » consacre deux pages de son supplément sportif au nouveau joueur transféré par Galatasaray, Elano Blumer. Le célèbre footballeur brésilien a été accueilli par une cérémonie magistrale à son arrivée hier de Londres à Istanbul dans la soirée suite à son transfert de l’équipe britannique Manchester City, relate le quotidien, en citant les propos de ce dernier : « L’accueil de cette foule m’a donné confiance. Je savais que combien Galatasaray était un Club important. Je n’attendais pas autant. C’est ça le football ».
Source : TRT