Le journal Haber Türk rapporte l’interview que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a accordée à une chaine de télévision étrangère. En réponse à la question du journaliste américain demandant si la Turquie a changé d’axe, Erdoğan a souligné que rien n’avait changé et que la Turquie était le seul pays démocratique et laïque du monde musulman.

Le même journal évoque la rencontre à Bruxelles du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu avec le ministre israélien du Commerce Ben Elizer. Le journal relève que la Turquie et Israël ont jeté le premier pas afin d’améliorer leurs relations qui se sont tendues avec la crise du navire Mavi Marmara. Le journal estime que le fait que le Premier ministre Netanyahu ait chargé pour cet entretien son ministre du Commerce Elizer, ami de la Turquie, susciterait la réaction du ministre israélien des Affaires étrangères Lierberman.

Le journal Star fait savoir qu’au dernier de sa présidence de l’UE, l’Espagne a ouvert le chapitre de la « Sécurité alimentaire ». Il est indiqué qu’avec ce chapitre la Turquie élèverait son processus de production alimentaire aux normes européennes et que cela augmenterait de 40% l’exportation alimentaire de la Turquie vers les pays de l’UE.

Dans sa page Economie, Yeni Şafak écrit qu’au cours du premier trimestre de 2010 la Turquie a enregistré une croissance économique de 11,7%. Le journal note que selon données économiques, pendant la période de crise comme la Turquie s’est concentrée davantage sur les pays asiatiques dont les croissances sont de plus de 10% au lieu de suivre les pays européens dont les croissances sont plus faibles, elle a réussi se ressaisir beaucoup plus rapidement.

Sur le même sujet Zaman précise qu’avec son taux de croissance lors du premier trimestre de 2010 la Turquie a devancé les pays les plus développés de la planète et qu’elle s’est positionnée à la seconde place après la Chine au sein du G20. Par ailleurs le quotidien affirme que parmi 31 pays de l’Organisation de Coopération et Développement Economique, la Turquie est celle dont l’économie grandit le plus rapidement.

« Les pilotes de la Turkish airlines sont formés en Floride » titre Sabah et fait savoir qu’en raison de la qualité des formations, des formateurs qualifiés et professionnels et de sa reconnaissance internationale, les pilotes stagiaires étaient envoyés à l’Institut de la technologie d’aviation se trouvant en Floride aux Etats-Unis.

Source : TRT