Nous vous présentons la revue de la presse turque du 01 juillet 2009
Source : TRT
Le quotidien Milliyet informe ses lecteurs avec le titre “Dernière minute”, que la République Tchèque, qui assume la présidence tournante de l’UE, a ouvert le dernier jour de sa fonction le chapitre “de la taxation”. L’article note que le nombre de chapitre ouvert par la Turquie depuis le début du processus s’est élevé à 11 avec ce dernier. Le quotidien rapporte les propos du ministre des Affaires étrangères tchéc Jan Kohout : “Ce chapitre ouvert le dernier jour, au dernier minute, est un pas important pour l’objectif d’adhésion de la Turquie à l’UE”. L’article fait par que le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a déclaré : “Nous voulons ouvrir le plus de chapitre possible dans les plus brefs délais”.
Titrant “La Turquie est une super puissance, nous ne pouvons pas faire de pression sur elle”, le quotidien “Star” informe ses lecteurs de la visite réalisée au secteur Chypriote grec par le secrétaire d’Etat adjoint américain Matthew Bryza. Ainsi, à la demande du président de l’Assemblée Chypriote grecque Marios Garoyian pour que les Etats-Unis fassent pression sur la Turquie pour lui faire changer de position sur la question de Chypre, le secrétaire d’Etat adjoint Mattehew Bryza a répondu, en disant : « Les Etats-Unis ne peuvent faire pression sur la Turquie. La Turquie est devenu actuellement une super puissance dans sa région et elle est dépendante que de sa propre force. Une pression de notre part ne peut être question ».
« Yeni Şafak » titre « Les produits turcs remplacent la place de la Chine en Irak » en indiquant qu’avec la croissance rapide de la consommation en Irak après la guerre, que la Turquie prend la place de la Chine du fait d’une production de meilleure qualité et facilitée de transport. L’article donne place aux déclarations du président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Arbil, Al Hayat : « Les produits de provenance de la Chine étant partout en Irak, aujourd’hui, il a été pris conscience de la qualité des produits turcs ».
Une autre nouvelle du même quotidien figure sous le titre « Les Turcs ont confiance à Erdoğan », en faisant référence à l’étude d’un institut de sondage américain World Public Opinion qui met en évidence que 57 % des Turcs ont une grande ou en partie confiance que le premier ministre Recep Tayyip Erdoğan « fera le nécessaire sur les questions du monde ». Suivant l’étude, le quotidien précise que les Turcs sont partagés sur Obama, mais ont confiance au président azéri Ilham Aliyev.
Le quotidien « Zaman » annonce en titrant « La tour Eiffel sera illuminée en rouge et blanc » que « la saison turque » commence aujourd’hui en France.
La Turquie lance l’un des plus large démarche de promotion depuis la fondation de la République, indique l’article, qui relate que la « Saison turque en France continuera jusqu’au mois de mars, avec la tenue d’environ 400 activités. Ainsi que la célèbre Tour Eiffel sera illuminée en rouge et blanc au mois d’octobre.