Le journal "Haber Türk" rapporte l’assaut israélien dans les eaux internationales hier matin, contre la flottille d’aide humanitaire comptant 546 volontaires dont 347 Turcs, qui a donné la mort à 10 personnes blessant 50 autres. Le journal informe que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a interrompu son périple en Amérique latine a fait savoir qu’ils ne garderaient pas le silence face au terrorisme d’Etat, inhumain et illégal.

L’article sur le même sujet du journal "Hürriyet" est titrée "Le monde est debout". La nouvelle indique qu’à la suite de l’attaque de piraterie d’Israël, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni extraordinairement et que le président américain aurait affirmé être "inquiet". La suite de l’article précise qu’un bureau de gestion de crise a été formé à Ankara, que le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Ankara Gaby Levy pour lui remettre un avertissement plus forte qu’une note, et que l’ambassadeur de la Turquie à Tel-Aviv, Oğuz ÇElikkol a été rappelé à Ankara.

Le journal "Zaman" annonce que la Communauté juive turque a publié un communiqué et noté partager la peine. "Nous avons été peinés d’apprendre l’intervention. Nous approuvons la réaction de notre pays et partageons la peine de notre public" indique le communiqué du rabbinat en Turquie, selon le même journal. Le quotidien relève également que le fameux homme d’affaires d’origine israélite, Jefi Kamhi a manifesté sa réaction en disant "L’intervention à la vie d’un civil ne peut en aucun cas être approuvée".

Le quotidien "Sabah" fait savoir qu’à bord des bateaux de la flottille qui ont essuyé un raid maritime d’Israël alors qu’ils transportaient de l’aide pour Gaza, se trouvaient Mairead C. Maguire, titulaire du prix Nobel de la paix, l’écrivain suédois Henning Mankell et trois députés allemands.

L’information titrée "Israël sera le perdant" du journal "Sabah" rapporte que l’attaque israélienne contre la flottille d’aide humanitaire transportant de l’aide humanitaire à Gaza avait conduit à une révision des relations économiques et que le résultat montrait clairement que la Turquie ne serait pas le pays perdant. Le quotidien informe également qu’Israël a une part de 1% seulement dans le tourisme et le commerce extérieur turc, alors que la Turquie occupe une place éminente dans les appels d’offre du secteur de la défense pour Israël.

Le journal "Star" laisse entendre que le président allemand, Horst Köhler qui a annoncé que son pays ferait la guerre en Afghanistan pour ses intérêts commerciaux, a du démissionner. Sa déclaration lors de sa rencontre avec les militaires allemands en Afghanistan, sur un éventuel chargement des soldats pour la protection des intérêts commerciaux de l’Allemagne, avait suscité une grande réaction et le président Horst Köhler a du démissionner, relève l’article.

Source : TRT