Titrant « Le train Gül prend le départ », le quotidien Yeni Şafak évoque les dernières informations en rapport à la visite au Pakistan du Président de la République Abdullah Gül et note que lors de ses contacts dans ce pays le chef de l’Etat turc a organisé un point de presse conjoint avec son homologue pakistanais Asıf Ali Zardari. Gül a invité le monde entier à soutenir la lutte que mène le Pakistan contre le terrorisme, relève le journal, ajoutant que le président Gül a annoncé que le train pour cargo qui desservira la Turquie et le Pakistan entrerait en service en août. Quant à Zardari, il a souligné que le train s’appellerait « Gül », remarque Yeni Şafak.
L’information titrée « L’excuse de Belgrade a été accueillie positivement mais elle reste insuffisante » et figurant dans le journal Zaman, fait savoir que suite à une décision adoptée hier par le parlement serbe des excuses ont été présentées aux Bosniaques et aux familles des victimes massacrées par les Serbes lors de la guerre de Bosnie à Sebrenitza. Les Bosniaques interviewés par Zaman ont déclaré que la décision était positive mais qu’il fallait verser des indemnités aux familles et déferrer devant la justice les personnes ayant participé à ce génocide.
« La saison du terrorisme en Russie » titre Milliyet qui écrit que 4 attaques ont été perpétrées en 3 jours et que 51 personnes sont mortes. Selon l’information, la vague de choque qu’a suscité le terrorisme vécu dans le métro de Moscou a été suivie par deux attentats suicides organisés au Daghestan, une des Républiques russes au Caucase, précisant que 12 personnes sont mortes et que près de 30 ont été blessées. Le leader séparatiste tchétchène Doku Umarov, qui a revendiqué les attentats dans le métro, aurait perpétré ces attaques pour riposter aux massacres qui auraient été effectuées le 11 février contre les civils ingouches et tchétchènes en République Ingouche.
L’entretien du Président de la République Française Nicolas Sarkozy et du président américain Barack Obama est couvert par le quotidien Cumhuriyet qui titre « Accord pour de nouvelles sanctions » et qui affirme que lors de la réunion à la Maison Blanche des messages conjoints ont été donnés à l’Iran. Soutenant qu’ils ont offert une opportunité à l’Iran pour qu’il choisisse la bonne voie mais que Téhéran a choisi l’autre voie, les deux leaders ont souligné qu’ils avaient précédemment informé Téhéran des impacts qu’aurait son choix, rapporte le journal qui estime qu’Obama pense désormais qu’il est temps de passer à l’action contre l’Iran.
« Un réacteur nucléaire en Jordanie » titre Haber Türk qui fait savoir que la Jordanie a signé un accord de 130 millions de dollars avec un consortium sud coréen pour la construction d’un réacteur nucléaire. L’article relève que le réacteur deviendrait opérationnel dans 5 ans et qu’une centrale d’énergie nucléaire pourra être construite jusqu’à 2017. La construction devrait commencer cette année dans la région d’Ibrid au nord de la Jordanie.
« La crise est officiellement terminée » selon Zaman qui partage une bonne nouvelle qui réjouira tout le monde et selon laquelle dans le dernier trimestre de 2009 la Turquie a enregistré une croissance de 6%, ce qui est largement supérieur aux prévisions des autorités.
Source : TRT