Le quotidien Haber Türk indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, lors d’une émission télévisée à laquelle il a participé, qu’ils ne pouvaient aucunement revenir sur les protocoles signés en Suisse avec l’Arménie.

Rappelant que le gouvernement turc a soumis au parlement les protocoles signés en Suisse mais que l’Arménie a transmis les protocoles à son parlement après une décision motivée de sa Cour constitutionnelle, Erdoğan a relevé que cette décision motivée serait source de débats au parlement arménien et qu’elle mettrait en difficulté la situation, écrit le journal.

Haber Türk précise aussi qu’au sujet de la question chypriote le Premier ministre Erdoğan a évoqué les efforts déployés pour la résolution du différend. Observant que la bonne volonté de la RTCN n’était pas présente dans le secteur chypriote grec, Erdoğan a raconté qu’ils souhaitent que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon assume un rôle actif dans le processus.

Le journal Cumhuriyet fait savoir que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon s’est rendu à Chypre afin de soutenir les négociations qui se poursuivent entre le Président de la République Turque de Chypre du Nord Mehmet Ali Talat et le leader chypriote grec Dimitris Christophias. Suite à son atterrissage à l’aéroport de Lakarna dans le secteur chypriote grec, Ban a souligné qu’il était venu pour apporter son soutien personnel aux efforts déployés en vue de la résolution du différend chypriote. Le secrétaire général s’set adressé aux Chypriotes turcs et grecs et a précisé que leur sort est entre leurs mains. Ban a indiqué que la communauté internationale attendait avec impatience la résolution de ce problème qui sera source d’inspiration pour les autres différends de la région et de la planète.

Le quotidien Milliyet annonce que la chaine Euronews turc, qui a été inaugurée lors d’une cérémonie en présence du Premier ministre Erdoğan, pourra être suivie dans 150 pays par environ 400 millions de téléspectateurs. Le président du Comité exécutif d’Euronews Philippe Cayla a déclaré qu’avec l’inauguration de la chaine en turc, Euronews s’adressait à 100 millions de foyers en Europe et que par conséquent le turc avait 400 millions de téléspectateurs.

Le journal Yeni Şafak écrit que le vice-Premier ministre et vice-président Bülent Arınç a déclaré qu’avec les contributions d’Euronews, les efforts de la Turquie en vue d’une adhésion à l’UE seraient soutenus. Selon le journal, Arınç a réalisé une intervention lors de la cérémonie organisée par la Chambre de commerce d’Istanbul à l’occasion de la remise de plaquette aux dirigeants ayant contribué au projet de diffusion en turc d’Euronews. Arınç a souligné que l’objectif d’adhésion à l’UE de la Turquie était un objectif de plus de 50 ans et a relevé que l’important n’était pas les négociations, les déclarations des leaders mais de faire connaître correctement la Turquie aux habitants des pays membres.

Sabah annonce que le géant Castrol, qui a fermé son usine en Grèce, projette d’effectuer une partie de son exportation vers l’Europe de l’est et la Russie depuis la Turquie. Castrol qui a une usine d’huile métallique à Gemlik en Turquie se prépare à faire de l’exportation d’huile métallique vers les républiques turques, l’Europe de l’est et la Russie.

Source : TRT