« Que l’année 2010 soit l’année de la paix » titre Yeni Şafak qui cite le message du président Abdullah Gül. « Nous devons réfléchir sur les démarches à entreprendre pour que l’année 2010 passe de la meilleure façon, et utiliser notre temps, énergie et potentiel de la façon la plus fructueuse » aurait indiqué le président selon le journal.
Selon l’information, M. Gül a affirmé que l’année 2009 était passée avec ses souvenirs bon et mauvais, qu’une nouvelle année avait été entamée en gardant les espoirs animés, et il a souhaité que la nouvelle année apporte la paix, la sérénité et la prospérité au peuple turc et à toute l’humanité.
« Nous entamons une nouvelle année dans l’union et l’unité de la nation, en étant tous liés les uns aux autres, en étant un pays encore plus puissant et ayant une vision de l’avenir avec confiance » aurait dit le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan dans son message du nouvel an, écrit le journal Vatan.
« Je vous annonce la bonne nouvelle dès maintenant, que 2010 sera pour la Turquie l’année lors de laquelle elle s’échappera entièrement des effets de la crise, et pendant laquelle notre énergie de croissance augmentera davantage. Il est certain que l’étoile de la Turquie brillera davantage avec son dynamisme puissant. En tant qu’une nation qui permet la coexistence des différentes valeurs et considère les différences comme une richesse, nous allons poursuivre notre avancée vers l’avenir avec détermination dans le cadre de l’union, l’unité, la fraternité.
« Notre axe est l’axe d’Ankara, notre horizon est de 360 degrés » titre Haber Türk l’information citant les propos du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui avait affirmé que la politique étrangère turque avait suivit en 2009 « une course extrêmement dynamique et active ».
Selon l’information, évaluant l’année 2009 lors d’une conférence de presse, M. Davutoğlu a précisé que l’objectif principal de la politique étrangère turque était de s’adresser à la conjoncture internationale avec un timing et des moyens corrects, et de renforcer ainsi l’image et la position internationales de la Turquie.
Précisant que la Turquie se trouve au centre d’une géographie où sont vécues les crises politiques, économiques et culturelles, M. Davutoğlu a indiqué que la Turquie avait la responsabilité d’être l’un des principaux acteurs produisant des réponses correctes aux crises.
Le journal Zaman écrit que la plateforme géante est passée par le Bosphore dans le but de chercher du pétrole en mer Noire. Selon l’information, les sociétés nationales de la Turquie et du Brésil vont effectuer une prospection pétrolière au large de Sinop, une ville turque sur la région de la mer Noire, suite aux données sismiques désignant une éventuelle réserve dans la région en question. La deuxième plus grande plateforme pouvant faire des prospections dans les mers ouvertes, Leiv Eiriksson est passé hier par le Bosphore d’Istanbul avec une cérémonie. Les frais de location d’un million de dollar par jour pour cette plateforme qui effectuera des sondages pendants 3 ans dans la mer Noire, ont été assumés par le partenariat de la Société anonyme des pétroles de Turquie, TPAO, et Petrobras.
Le journal Yeni Şafak annonce que la fabrication de la lunette de visée télescopique soumise en adjudication internationale par la direction générale de l’industrie de machines et de la chimie, qui fourni à l’arsenal militaire les matériaux dont a besoin les Forces armées turques, sera construite par une société turque.
Selon l’information, la société endosseur fabriquera dans les installations de l’institution publique les 110 lunettes des fusils de précision conformes aux normes de l’OTAN, pour le Commandement général de la Gendarmerie.
Source : TRT