La troisième réunion des médias turcs en Europe a eu lieu dans la capitale française.
Le Vice-Premier ministre turc Bülent Arinç a participé à la première session de la « 3e Réunion des médias turcs en Europe », au cours de laquelle les directeurs du Conseil supérieur de l’audiovisuel turc (RTÜK), de l’Organisme de publication des médias (BIK), de l’Agence Anadolu (AA), de la Directiongénérale de l’audiovisuel et de l’information (BYEGM) ont informé les invités sur leurs institutions respectives.
100 journalistes venus des quatre coins de l’Europe ont répondu présent à cette troisième réunion quise déroule à Paris. Elle s’était tenue auparavant à Cologne en Allemagne en février 2011, puis à Bruxelles en Belgique en septembre 2011.
« Les médias turcs travaillant en dehors de la Turquie ont de très grandes responsabilités en ce qui concerne la préservation de la culture, de la langue, de l’histoire et des traditions des citoyens turcs vivant dans ces pays », a fait remarquer M. Murat Karakaya, directeur général de l’Audiovisuel et de l’Information.
Parallèlement au développement économique spectaculaire de la Turquie ces dix dernières années, les médias turcs doivent jouer un rôle important dans la diffusion de la vision géostratégique et de la politique extérieure de la Turquie, a-t-il ajouté.
Les médias turcs servent d’interlocuteurs entre les problèmes rencontrés par les citoyens turcs vivant en Europe et les institutions de la République de Turquie, a indiqué pour sa part, l’ambassadeur turc à Paris, M. Burcuoglu.
Le directeur général de TRT, Ibrahim Sahin a fait valoir les nombreuses initiatives de TRT qui continue d’être une chaîne pionnière dans le secteur des médias. TRT est suivi dans les quatre coins du monde, a souligné M. Sahin, avant de préciser que les multiples émissions de TRT sont appréciées par les différents profils d’auditeurs.
Le renforcement de la communication au sein des médias
Cette rencontre des journalistes turcs européens visent à renforcer la communication entre les différents médias qui exercent en Europe, en repérant notamment les difficultés et en proposant des solutions adéquates.
Les institutions présentes vont présenter leurs travaux puis ils vont échanger leurs idées. La première session porte sur la thématique principale des problèmes rencontrés par les médias turcs en Europe.
La deuxième session révèlera les résultats de la recherche sur les « caractéristiques, les difficultés, les attentes des médias turcs locaux installés en Europe ».
La troisième et dernière session aura trait aux discriminations subies par les musulmans d’Europe, une réflexion sur les causes sera présentée.