Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a rencontré le chef d’Etat russe Vladimir Poutine en Russie.
Vladimir Poutine a indiqué que les relations turco-russes progressaient même s’il n’y a pas de contacts directs, alors que Recep Tayyip Erdoğan l’a remercié pour sa brève déclaration faite avant l’entretien.
« Il y a des initiatives que nous devons entreprendre ensemble. Je suis persuadé que nous allons discuter de ces plans en commun » a déclaré le chef du gouvernement turc.
Suite à l’entretien qui s’est déroulé à Saint-Pétersbourg, M. Erdoğan a participé au Conseil de coopération de haut niveau turco-russe et présidé le conseil.
Lors de la réunion, Erdoğan a souligné au sujet des développements régionaux que les deux pays avaient une responsabilité importante. « Que ce soit au sujet de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, ou de la Syrie et de l’Irak, je pense qu’il y a des pas que nous pouvons faire ensemble » a-t-il noté.
M. Erdoğan a donné des messages importants sur la Syrie lors de la conférence de presse conjointe tenue avec Vladimir Poutine.
« Ouvrons la voie au peuple syrien, laissons les choisir leurs propres dirigeants avec leur propre volonté » a-t-il dit, répondant aux questions des journalistes.
Il a également précisé que le Conseil de sécurité de l’ONU devait suivre ce dossier de très près. « Il n’y a pas de temps à perdre » a-t-il signalé.
M. Erdoğan est accompagné du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu, du ministre de l’Economie Zafer Çağlayan, du ministre de la Culture et du Tourisme Ömer Çelik et du ministre des Transports, des Affaires maritimes et de la Communication Binali Yıldırım.
Recep Tayyip Erdoğan se rendra à Trabzon dans la soirée après ses prises de contact en Russie.