jeudi 30 mars 2023
Code idéologique du PKK et les divers livres

Pro-Inter, la saga d’un entrepreneur turc de France

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 1246

La saga Pro-Inter

Le groupe Pro-Inter est né à Strasbourg d’un ouvrier du bâtiment arrivé de Kelkit, Nord-Est de la Turquie, qui a pu faire venir sa famille en Alsace. Le fils aîné, Suleyman, travaille dans de petites épiceries turques de Strasbourg avant de lancer le groupe basé, à l’origine, sur la viande halal. « Aujourd’hui encore, la viande représente, avec 3 000 tonnes par an, 50 % de notre chiffre d’affaires. Nous travaillons avec des éleveurs régionaux », précise Salih Asan.

Les quatre frères, associés, et le père, toujours actif, contrôlent l’affaire pour l’heure limitée au Bas-Rhin, avec cinq supermarchés de 400 m² à 1 300 m² chacun. La famille est par ailleurs présente en Moselle, où un beau-frère dirige quatre supermarchés, et dans les Vosges, où un cousin en contrôle trois.

Reste le Haut-Rhin, où le groupe est indirectement présent à Colmar via une surface montée par d’anciens collaborateurs. « Mulhouse est un très beau marché. Moi, j’ai toujours eu envie d’y aller », avoue Salih. Mais pour l’heure, le groupe doit digérer la construction d’une centrale d’achat de 600 m² en 2009, basée à la Plaine des bouchers à Strasbourg. Mulhouse attendra donc. Mais pas trop longtemps.

Source : L’Alsace




Lire également