Le président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a coupé le ruban rouge de la nouvelle ambassade de la Palestine en Azerbaïdjan lors de sa visite officielle dans ce pays le 29 juin 2011. L’Azerbaïdjan est un des seuls pays musulmans qui abritent sur son sol en même temps les ambassades de la Palestine et ...Israël. L’Etat hébreu a ouvert son ambassade à Bakou depuis 2001.
Cette acte a une portée très significative. Téhéran accuse Bakou souvent directement ou indirectement d’être un pays pro-sioniste et d’ignorer la cause palestinienne. L’Iran, l’ennemi juré de l’Etat juif, se sent embrasser par le bon niveau des relations entre l’Azerbaïdjan et Israël. Le soutien de l’Iran à l’Arménie est souvent évoqué par les milieux officiels iraniens comme une réponse de Téhéran envers son voisin musulman pour son regard "un peu doux" vis-à-vis Israël.
Pourquoi Bakou a de bonnes relations avec Israël ?
1) Tout d’abord, l’Azerbaïdjan a été toujours peuplé par les juifs. Actuellement, le pays a plus de 35 000 juifs "persanophone" sur son sol. L’histoire n’a jamais enregistré une acte antisémite en Azerbaïdjan depuis des siècles.
2) Les armes sophistiquées de l’Etat hébreu sont très utile pour l’Azerbaïdjan qui s’affronte aux restrictions posées pas les pays occidentaux et la Russie. Moscou ne vend pas tout ce que veut d’elle l’Azerbaïdjan Les pays occidentaux aussi sont inquiets par rapport à la situation ni guerre ni paix au Caucase du Sud. Dans ce cas, Israël, qui ne se pose pas trop de questions par rapport aux rapports de force au Caucase du Sud est prêt à transférer la haute technologie militaire que Bakou cherche à se procurer. En plus, le budget militaire de l’Azerbaïdjan s’élève cette année à plus de 3 milliards de dollars. Une partie de cette somme est bien évidemment consacrée à l’achat d’une grosse quantité d’armes. Israël ne peut pas à son tour ignorer ce marché.
3) Le lobby israélien est vu par Bakou comme un bon moyen pour contrevenir aux activités du lobby arménien aux Etats-unis. L’Etat arménien a beaucoup fait la pression sur l’Azerbaïdjan en utilisant son lobby aux Etats-Unis : la suppression de l’aide publique de Washington à Bakou, alors que tous les autres pays de l’espace post-soviétique bénéficiaient de cette aide, l’interdiction par le Congrès aux Banques américains de financer le projet régional de Bakou-Tbilissi-Kars, la voie ferroviaire qui contourne l’Arménie etc. l’Azerbaïdjan pense que les associations juives à Washington peut lui aider pour résoudre tous ses problèmes à la Maison Blanche causés par les arméniens.
4) Enfin, le facteur iranien. L’Iran entretient de bonnes relations avec l’Arménie, le pays qui est en guerre contre l’Azerbaïdjan qui est paradoxalement aussi un pays majoritairement chiite. La plus grande inquiétude de l’Iran est par rapport à sa minorité azerbaïdjanaise à son sein, qui est estimée à de 20 à 35%. L’Iran vend son gaz à l’Arménie, il y a plus de 40.000 iraniens qui se sont rendu en Arménie en 2010, les présidents de deux pays s’échangent des visites officielles tous les deux mois. Un bel et bien exemple de la Réalpolitik.